Un risotto à la dinde et au chorizo avec épeautre

Publié le par Isa

Un risotto à la dinde et au chorizo avec épeautre

Bonjour,

aujourd'hui une petite recette fort sympathique et un plat que je trouve réconfortant par temps humide, un risotto.

Pour les ingrédients j'insiste sur qualité, des indications que je ne pensais pas préciser lorsque j'ai débuté ce blog. Nous changeons ici petit à petit nos modes de consommation.
A choisir des produits les plus sains possibles.
Exemple pour l'épeautre, il est important de choisir un produit non traité, parce que le grain absorbe tous les dérivés chimiques de type pesticides, herbicides etc. Cela vaut pour tous les types de grains.
Lorsque je dis bio, ne lisez pas forcément le label, si vous connaissez un petit producteur ainsi que son fonctionnement c'est tout bon aussi. De la mm façon pour les légumes nous tendons (tant que faire ce peu) à nous approvisionner chez quelques maraîchers de la région, et nous avons également un grand potager ce qui nous permet d'avoir de bons produits au goût inimitable :).

Pour le beurre exit les produits standardisés du supermarché sans goût à la texture bizarre, vive le bon beurre de ferme qui n'est en plus par plus cher non, non ...

Il y a des tas de recettes de risotto, j'ai fait pour ma part avec ce que j'avais à la maison et le résultat a bcp plu à tout le monde.

Pour 4 personnes :

2 tasses de riz à risotto (arborio par exemple) - 1/2 tasse de grand épeautre bio - 1 l de bouillon de poule - 2 échalotes - 1 petite gousse d'ail - 1/4 poivron rouge -1/4 de poivron jaune - 2 filets de dinde bio- 1 morceau de chorizo de qualité - 1 poignée de mange tout - du parmesan frais râpé - sel - poivre - 2 càs de beurre de qualité - 2càs d'huile d'
olive

Découpez les échalotes, poivrons en petits cubes, réservez.
Pressez l'ail, réservez.
Faites chauffer un litre de bouillon de poule. Gardez chaud.
Dans une poêle faites revenir 2càs d'huile d'olive, jetez y le riz, et mélangez jusqu'à ce que le riz soit translucide. Ensuite ajoutez, l'épeautre, les échalotes, les poivrons et l'ail, mélangez encore quelques secondes puis versez deux louches de bouillon sur votre riz.
Il faut qu'il soit couvert par le bouillon, laissez mijoter doucement et ajoutez du bouillon chaque fois que le riz aura absorbé le liquide.
J'ajoute les manges-tout presque à la fin, environ après 15 min de cuisson,parce que je les aime croquants.
Je cuis la dinde à part que j'incorpore avec le chorizo coupé en petits dés au risotto.
Il faut compter une bonne vingtaine de minutes minimum (en fonction de la marque de riz choisit).
Juste avant de servir j'incorpore un petit bol de parmesan fraîchement râpé et une noix de beurre, je mélange doucement, un coup de poivre du moulin et à table :), servir bien chaud.


Commenter cet article