Confiture de fraises de Christine Ferber
Bonjour, bonjour,
pour ne pas déprimer avec cette météo je suis passée en mode confiture, maman m'a amené de délicieuses fraises et il m'en restait suffisamment que pour faire quelques pots.
Et depuis que j'ai découvert les confitures de Christine Ferber et bien je m'en remets à ses superbes recettes et c'est chaque fois une réussite.
Cette préparation s'étale sur trois jours mais à chaque fois maximum 1/4h. Je n'ai pas de bassine à confiture donc j'utilise une cocotte (ou casserole).
Cette recette est extraite du livre de « Fraises et autres fruits rouges »,collection Les petites confitures de Christine Ferber 11,90 € aux éditions du Chêne
Pour 6 à 7 pots de 220 g
1,1 kg de fraises, soit 1 kg net -10 cl d’eau -900 g de sucre cristallisé - le jus d’1/2 petit citron
Le 1er jour :
Rincez rapidement les fraises à l’eau fraîche, séchez-les dans un linge, équeutez-les et coupez-les en
Mélangez les fraises, l’eau, le sucre et le jus de citron dans une jatte, couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et laissez macérer au frais pendant une nuit.
Le 2e jour :
Versez cette préparation dans la bassine à confiture et portez au frémissement en mélangeant délicatement.
Versez cette cuisson dans une jatte, couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
Le 3e jour :
Versez cette cuisson dans une passoire. Réservez les fraises macérées, recueillez le sirop et versez-le dans la bassine à confiture.
Portez le sirop à ébullition et écumez soigneusement. Le sirop va se concentrer à 105°C au thermomètre à sucre.
Ajoutez alors les fraises, portez à nouveau à ébullition, écumez et redonnez un bouillon de 5 minutes environ en remuant délicatement.
Les fraises seront alors translucides, comme confites.
Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide : elle doit légèrement gélifier.
Ôtez la bassine du feu, mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez.
Et voici une délicieuse confiture qui agrémentera votre petit déjeuner, à tester très vite sur les brioches à tête de Christophe Felder
Je vous souhaite un bon dimanche
A bientôt
ISa