Gigot de 7h en cocotte (pas au four)
Bonjour, bonjour,
d'abord je vous souhaite une belle fête du travail, pour la plupart cela signifie congé. Pour les courageux qui bossent et bien bonne journée à vous.
Voici donc le brin qui porte bonheur...
"Le bonheur est contagieux : entourez-vous de visages heureux" de Dominique Glocheux
J'ajouterai le bonheur ce sont toutes ces petites choses qui paraissent sans importance, un sourire, un bonjour, le rire d'un enfant, un "Mamannnnn" .... , c'est la quotidien, et c'est ça le bonheur... à chacun sa définition bien sûr.
Voici mon bonheur, mes bonheurs devrais-je dire.
Bon allez c'est pas tout ça, on passe en cuisine...
Alors ce gigot enfin cette recette de gigot me fait de l'oeil depuis un très long moment.
J'avoue que 7h au four... avec mon four surtout, c'était pas le top.
Je me suis dit c'est bon je vais tenter en cocotte et on verra. A faire et à refaire sans hésiter, je n'en reviens pas le gigot se défait sous les dents d'une fourchette, c'était délicieux.
Ce qu'il vous faut :
un gigot d'agneau (ici environ 1kg800) - une tête d'ail frais - du romarin frais- du thym frais - deux belles échalotes - 350 ml de vin blanc moelleux (ici j'ai pris un Jura) - fleur de sel - poivre noir.
Dans la cocotte faites fondre votre matière grasse et faites revenir à feux vif le gigot sur toutes ses faces. Diminuez le feu.
Ajoutez le vin, le romarin, le thym, les échalotes émincées, et laissez l'ail en chemise (donc vous laissez la peau blanche sur les gousses que vous séparez quand mm) mais mettre bien toute la tête. Ajoutez de l'eau pour couvrir le gigot.
Mettre sur votre petit bec pour 6h couvert, j'ai fini la cuisson sans couvercle. Pensez à retourner votre gigot de temps en temps.
Au moment de servir, n'essayez pas de faire des tranches, vous prenez une cuillère et une fourchette et vous servez.
Mettre fleur de sel et poivre noir au moment de servir, saucez.
Accompagnez d'un gratin dauphinois.
Ainsi que de haricots verts au beurre et échalotes.
Bon appétit
A bientôt
Isa