La confiture ananas/rhum/vanille de Christine Ferber
Bonjour, bonjour,
Je vais commencer par vous souhaiter de belles fêtes de Pâques ... et puis bonne fête tout court à d'autres :p ...
J'ai découvert les confitures de Christine Ferber grâce à Emmanuelle mieux connue sous le pseudo Mellebanane, et il faut bien le dire ce n'est pas la seule chose qu'elle m'a fait découvrir.
Je ne suis pas du tout une fan de l'ananas, j'en mange de temps en temps mais sans plus. J'ai goûté cette confiture dans un macaron et waww surprenant et qu'est ce que c'est bon!
Pour en trouver ici du côté de Liège c'est presque mission impossible, bien heureusement les chefs maintenant font de chouettes livres et du coup leurs recettes sont accessibles.
Allez je vous donne la recette...
Il vous faut :
Pour 6 à 7 pots de 220 g :
2,5 kg d’ananas, soit 1 kg net - 900 g de sucre cristallisé -1 gousse de vanille -10 cl de rhum -Le jus d’1/2 petit citron
Le 1er jour
Bougez la peau épaisse des ananas. Coupez en quartiers dans la longueur (sur l'étiquette de l'ananas vous trouverez normalement la bonne technique) , retirez la partie plus claire fibreuse du cœur, puis découpez en lamelles de 2 mm d’épaisseur.
Déposez les lamelles d’ananas, le sucre, la gousse de vanille fendue dans la longueur et le jus de citron dans la cocotte pour moi (recette originale : bassine à confiture).
Chauffez jusqu'au frémissement en mélangeant délicatement, puis versez cette cuisson dans une jatte, couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit (je l'ai mise à la cave).
Le 2e jour
Remettre le tout dans la bassine à confiture (je n'en ai pas et donc j'ai utilisé une simple casserole).
Portez à ébullition en mélangeant délicatement.
Cuisson à feu vif pendant au moins 10 minutes en remuant continuellement. Bien écumez le mélange.
Ajoutez le rhum. Portez à nouveau à ébulition 5 minutes en mélangeant délicatement.
Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide : elle doit légèrement gélifier.
Retirez la gousse de vanille et coupez-la en morceaux que vous placez à l’intérieur des pots pour les décorer.
Mettez aussitôt la confiture en pots, fermez et retournez les pots.
Extrait de « Agrumes et fruits exotiques »,collection Les petites confitures de Christine Ferber 11,90 € aux éditions du Chêne.
Alors je m'en suis servie pour garnir des macarons et pour accompagner les petites brioches à tête de Christophe Felder, c'est juste une tuerie!
Et vu ce magnifique temps de lundi de Pâques je pense bien l'utiliser pour des muffins et yaourts :)...
Allez bonne fin de journée à tous.
Bisous
Isa