9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 10:48

Bonjour,bonjour,

 

oui, oui je sais je publie une recette de galette quand c'est passé, et d'ailleurs pour ma part je ne comprends pas très bien pourquoi cette douceur n'est servie que ce jour de l'épiphanie... mais bon soit, comme je suis une personne qui n'en fait qu'à sa tête, j'en referai encore parce que celle-ci, elle était juste terrible.

 

Je suis comment dire? Fan.. passionnée... en admiration devant ce grand monsieur, qui ça? Mais non pas mon mari.... quoique ;).

Je vous parle de monsieur Pierre Hermé, une amie m'a prêté un livre à lui qui finira sans nul doute dans mon étagère (chéri si tu lis cet article... j'ai mis une photo hein :D) , il m'est déjà arriver d'acheter des bouquins de ce type que je trouvais bien trop technique et peu accessible mais celui-ci est vraiment très bien expliqué et illustré.

 

larousse-des-desserts-09.jpg

 

Bon revenons en à nos moutons..

 

Donc la galette de monsieur Hermé, je l'ai testée et un mot mmmhhh.. tout le monde a apprécié, j'ai dû ceci dit m'en tenir à la pâte feuilletée du magasin par manque de temps principalement.

 

Donc pour une grande galette (8 personnes)

 

Il vous faut :

2 disques de pâtes feuilletées.

Pour la crème frangipane : 100gr de beurre - 100gr de sucre glace - 100gr de poudre d'amande - 1càc de fécule de maïs - 2 oeufs entiers - 1 goutte d'essence d'amande amère - 125gr de crème pâtissière.

 

Pour la crème patissière : 1 et 1/2 gousses de vanille - 30gr de fécule de maïs - 80gr de sucre semoule - 35cl de lait frais entier - 4 jaunes d'oeuf - 35 gr de beurre.

 

Commencez par la crème pâtissière (environ 500gr):

Mettre le lait dans une casserole, fendez votre vanille en deux et grattez les graines mettre le tout dans le lait (graines+gousses), ajoutez la fécule ainsi que la moitié du sucre.

Portez à ébulition en fouettant. Le mélange va épaissir

Battre les jaunes d'oeuf avec l'autre moitié de sucre pendant 3 minutes. Versez un peu de lait chaud dessus et fouettez.

Reversez le tout dans la casserole et remettre sur le feu, continuez à fouettez.

Dès ébullition, retirez du feu, otez les gousses de vanille et versez la crème dans un bol, plongez celui-ci dans un récipient rempli de glaçon. Lorsque la crème atteint la température de 50°C incorporez le beurre en fouettant vivement.

 

Passons à la crème frangipane :

Coupez le beurre en petits morceaux et ramolissez le à la spatule.

Ajoutez successivement sucre, poudre d'amande, fécule, oeufs, une goutte d'essence (une seule suffit!) et fouettez à petite vitesse.

Ensuite incorporez 125gr de crème pâtissière en mélangeant bien.

 

Montage :

Mettre un disque sur votre plan de travail, badigeonné le pourtour sur environ 2 cm de jaune d'oeuf, au centre verser la crème frangipane, étalez là, placez votre fève, ensuite prenez le deuxième disque placez le au dessus et soudez correctement les deux.

A l'aide d'un couteau faites des croisillons.

Placez au réfrigérateur 30 min.

Faites préchauffer votre four à 250°C (mon four a un système de préchauffage de max 230C et pas de problèmes)

 

Enfournez, diminuez à 200°C et faites cuire prendant 40 mn.

 

On peut la déguster chaude, tiède ou froide... et franchement un délice. (heu la photo est moche je m'occupe de cela à la maison :D)

 

DSC01158.jpg

 

Alors si vous avez bien lu la recette, il va vous rester environ 275gr de crème pâtissière donc je vous renvoie vers les escargots aux raisins ou couques suisses, parce qu'avec cette crème ....haaa...

 

Bon allez les amis,

bonne journée.

A bientôt.

Isa

 

 

Partager cet article

Published by Isa - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

domicuisine 10/01/2012

très réussie !!
moi j'dis que la cuisinière mérite directement la fêve t'es pas d'accord ? lolll
bizzz

Florence 10/01/2012

Alors mes macarons !!! Pour une 1ère fois, peux mieux faire : ceux a la vanille, bien gonflés mais fendillés; ceux au chocolat, plutôt des tuiles que des macarons. Par contre, le goût y était et on
les tout de même tous mangés.
Mais je ne me laisse pas abattre. Les macarons ne gagneront pas la guerre.
Biz.

Joséphine 11/01/2012

Humm … Que c’est beau et gourmand ! Viens participer à mon concours très rapide : http://www.mes-petits-choux.fr/article-concours-tirage-au-sort-a-gagner-2-livres-sur-le-chocolat-96300713.html (tu
peux tenter ta chance tous les jours ! ;) le concours se termine demain soir)

choupette88 18/01/2012

Hum...ça émoustille mes papilles !!!
Je te souhaite une belle journée froide mais ensoleillée
bisous

AurelieWa 21/01/2012

Ah que j'aime cette saison de la galette

Présentation

  • : Les Petits Mets d'Isa
  • Les Petits Mets d'Isa
  • : La cuisine je baigne dedans depuis toute petite, d'abord en regardant et en goûtant et maintenant en étant moi même derrière les fourneaux. Maman au foyer de trois petits garçons qui me prennent beaucoup de temps la cuisine est un exutoire et un moment de détente pour moi.
  • Contact

Partenaires et sites à voir




  

Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine
logo_cuisineaz_3.jpg

Recherche

logo.png

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mauvelotus sur Hellocoton

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog