Mousse de fraise légère dans sa coque de chocolat au lait sur carpaccio de fraise au sirop de basilic
Bonjour, bonjour,
j'espère que pour vous tout va très bien. Non on ne ronchonne pas, oui je sais il fait froid on se croirait revenu en automne, heureusement que quelques fleurs et bourgeons nous font penser que le soleil va venir nous réchauffer.
J'ai pour une fois décidé de participer à un concours organisé par 750g : Oh! La Belle ROuge!
Un concours sur la fraise:
500gr de fraises - 100gr chocolat au lait - 12/15 feuilles de basilic frais - 130gr de sucre - 100 ml d'eau- 1càs de glucose - 50cl de crème - 1/2 gousse de vanille - un biscuit type palet breton.
Faites chauffer 100gr de sucre avec les 100ml d'eau et la cuillère de glucose,lorsque le sucre est bien fondu ajoutez les feuilles de basilic frais (gardez en une pour la décoration). Laissez infuser une grosse heure hors du feu. Ensuite mixez passer au chinois, remettre sur le feu pour laisser réduire (surveillez cela brûle très vite).
Préparez vos coques au chocolat au lait. Utilisez un moule a demi sphère en silicone. Faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu'il est bien liquide à l'aide d'un pinceau badigeonnez les moules, une première couche, laissez prendre quelques minutes au réfrigérateur, deuxième couche et si nécessaire une troisième en laissant prendre au frigo entre chaque couche. Après la dernière couche laissez au frigo jusqu'au montage. A démoulez avec d'infinies précautions.
Préparation du coulis de fraise. Détaillez en morceaux environ une vingtaine de fraise, ajoutez 30gr de sucre et la demi gousse de vanille coupé en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines, j'ai également ajouté 2càs d'eau. Laissez chauffer doucement pendant 5 mn. Laissez refroidir (ainsi la vanille infuse dans le mélange). Retirez la gousse et passez au mixer.
Démoulez vos coques. Montez votre crème en chantilly ferme, ensuite ajoutez délicatement 2/3 du coulis en soulevant délicatement le mélange.Remplissez vos coques. Je me suis servi de petits moules à muffin en silicone comme support pour que les coques restent bien droites. Remettre au réfrigérateur pour la nuit le mieux.
Découpez en lamelle des fraises et disposez les joliment sur une assiette. Versez quelques cuillères de sirop de basilic tout autour. Au centre déposez la demi sphère. Déposez une belle cuillère de coulis réservé sur la mousse. Ecrasez un palet breton et parsemez le dessus de votre sphère, finir avec une feuille fraîche de basilic. Servir bien frais.
Astuce : Ce dessert se prépare en deux jours.
Commencez par le sirop de basilic qu'il faut laisser infuser, ensuite les coques au chocolat et le coulis.
Le glucose permet au sirop de ne pas cristalliser lors du refroidissement (Merci à Philou pour ce petit truc.
Le sirop de basilic c'est juste terriblement gourmand, un petit côté original qui me plaît vraiment.
Je vous souhaite une belle journée.
Isa