Souris d'agneau thym et romarin confite.

Publié le par Isa

Bonjour, bonjour,

 

j'espère que vous allez bien, pour ma part mon rhume s'accroche mais je survis .

Hier quelques courses, passage chez mon boucher. Et là dans le comptoir une souris d'agneau qui me fait un clin d'oeil ( façon de parler bien sûr).

Mon pti cerveau se met à cogiter, la dernière que j'avais mangée c'était dans un pti resto fort sympathique et j'avais vraiment beaucoup apprécié.

Je rentre et j'enclenche moteur de recherche ... et je tombe sur cette recette sur le site 750gr, ce que j'apprécie sur ce site se sont les critiques (positives ou négatives) ainsi que les suggestions des gens l'ayant testée.

 

Il faut compter une souris par personne, ici nous nous sommes contentés d'une mais j'avoue que cela avait un pti goût de trop court.


Qu'est ce que la souris d'agneau?

C'est le morceau de chair entourant l'extrémité de l'os du gigot, la souris est un morceau d'une extrême tendreté, due à sa haute teneur en collagène. Elle est souvent le morceau le plus recherché des amateurs de gigot.

Et non seulement c'est vraiment extrêmement bon mais en plus c'est vraiment à un prix très démocratique.

La préparation est très rapide, la cuisson est très longue (2h30).

 

Ce qu'il vous faut pour une souris (si vous avez plusieurs convives multipliez les proportions):

 

1 souris d'agneau - 2 gousses d'ail pelées entières - 2 petites échalottes - une branche de thym frais - une petite branche de romarin frais - 1 càs de miel - 1càs de vinaigre balsamique - 2 càs d'huile - 1càs de fond de boeuf.

 

Faites revenir la souris dans l'huile d'olive à feu vif.

Diminuez le feu et ajoutez les échalottes (émincées) .

Ensuite versez le miel et la vinaigre, laissez caraméliser légèrement.

Ajoutez l'eau jusque mi-hauteur, le fond de boeuf, les gousses d'ail, les herbes, du sel et du poivre noir.

Ensuite laissez cuire à feu doux 2h30, j'ai couvert 3/4h puis ôté le couvercle.

A la fin de la cuisson, retirez la souris, et mettre à feu vif pour avoir une belle consistance du jus de cuisson.

 

IMG_5449.JPG

 

C'est tout simplement déicieux, la prochaine fois je l'accompagnerai sans hésiter de quelques girolles et un petit gratin dauphinois. La sauce est délicieusement parfumée, la viande goûteuse. Un pure moment de bonheur!

Voilà pour aujourd'hui.

A bientôt.

Isa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'adore l'agneau ! Je garde précieusement ta recette. Elle me tente bien ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'adore l'agneau et je peux te dire que cette recette il faut la faire cette sauce était juste divine!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui moi aussi,...quand j'ai l'occasion d'en apercevoir à la boucherie,...je plonge dessus!!...C'est un morceau hyper fondant!!...je le préfère de loin à l'épaule!!<br /> <br /> Rien que de voir la photo de ce que tu as préparé,ça me donne envie tiens!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Moi aussi j'adore la texture et le fondant ( note scientifique : c'est dû à son haut taux de collagène,si si je te promets mdr) j'ai lu cela dans un bouquin j'étais pliée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est un excellent morceau, parfois j'en mets une dans la soupe ça parfume super bien<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ici pour en trouver c'est vraiment pas évident, les morceaux oubliés et pourtant tellement bon en Belgique ce n'est pas du tout facile à trouver :(<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oh ma viande préférée avec mes herbes préférées, j'en ai l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Si tu aimes franchement n'hésites pas ;)<br /> <br /> <br /> <br />