Une sauce caramel à la fleur de sel.

Publié le par Isa

Bonjour,

 

aujourd'hui dimanche gris, l'automne se dessine doucement au travers des feuillages, mais cette saison je l'aime assez, récolte de champignons, noisettes, noix... nous faisons nos réserves.

 

La petite recette que je vous propose aujourd'hui est une sauce caramel, je ne m'étais jamais vraiment aventuré à en faire, parce que l'air de rien le caramel on peut vite le rater.

Ceci dit maintenant que c'est fait je me dis que franchement j'aurais pu essayer bien avant.

J'ai également utilisé la technique de la cuisson à sec, et à un moment je me suis dit "oui c'est cela, dans 15 secondes je tape ma casserole" et puis hop une minute après un beau caramel ambré a fait son apparition.

C'est très simple et  alors niveau goût y a plus qu'à ne jamais plus en acheter dans le commerce . C'est très mais alors très proche du fameux "Salidou"

 

Ce qu'il vous faut :

 

200gr de sucre fin - 20cl de crème - 20gr de beurre - 2 pincée de fleur de sel.

 

Mettre votre sucre dans une casserole sur le feu et remuez sans arrêt (oui je sais tout le contraire de ce qu'on dit pour un caramel traditionnel).

Vous allez au fur et à mesure avoir un espèce de gros gravier qui s'agglutine et durcit (c'est là que l'on panique légèrement) et puis vous continuez toujours en remuant, et d'un seul coup ce gravier solide va se transformer en un joli caramel ambré, continuez à remuer en baissant la flamme légèrement  pour que tout le sucre fonde bien.

Retirez du feu et ajoutez le beurre (là aussi de gros bouillonnements pas d'affolement c'est normal et remuez bien (faites très attention à ne pas vous brûler).

Juste après ajoutez la crème que vous aurez fait légèrement tiédir (ici aussi bouillonnements et peut être légères projections) bien mélanger, ensuite ajoutez les deux petites pincées de fleur de sel.

Ensuite remettre sur le feu et laissez épaissir légèrement.

 

C'est une base très intéressante pour de nombreux desserts, pour agrémenter une glace, sur une crêpe, etc.

Très prochainement je vous parlerai d'un gâteau et cette sauce en est l'ingrédient clé.

 

sauce-au-caramel-au-beurre-sale.jpg

A bientôt.

Bon dimanche

Isa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Basiques

Commenter cet article

Florence 19/09/2011 15:08


Chouette, je vais pouvoir m attaquer a la recette des muffins aux pommes


Steph 18/09/2011 19:25


Vivement la recette du dessert qui va avec le caramel ;-)


Isa 19/09/2011 17:01



Je suis en phase test :D ...



LATIFA 18/09/2011 17:56


Comme toi j'ai un peu peur de m'aventurer dans la recette du caramel... mais vu la tienne je testerai bien.
Bise


Isa 18/09/2011 17:57



Tu peux y aller sans hésiter, c'est vraiment très facile, juste remuer sans arrêt... (pour ne pas que ça colle au fond). Cela va super vite et qu'est ce que c'est bon!! :D