Une tarte framboises mascarpone.

Publié le par Isa

 

Hello tout le monde,

 

le week end s'annonce chargé, et comme a peu près tout le monde je suis super enrhumée. En ce moment je prépare un gâteau pour un anniversaire. Après préparer la valise d'Alex qui part trois jours avec l'école. Ranger nettoyer etc. Et puis demain normalement nous nous rendons au salon du blog culinaire.

 

Toujours dans un esprit d'utiliser agréablement les produits de notre petit jardinet, j'étais à la recherche d'une tarte aux framboises et j'ai trouvée cette recette sur le blog d'Eryn j'aime beaucoup son blog même s'il n'est plus en activité depuis un long moment.

 

Allez place à la recette.

 

Pour une tarte de 24 cm.

 

La pâte sablée pur beurre :

150 g de farine - 80 g de sucre - 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet ) - 120 g de beurre mou en dés - 1/2 càc d'arôme vanille - 1/4 càc de sel.

Pour la garniture :

250 g de mascarpone - 50 g de sucre - 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet ) - 1/2 càc de vanille en poudre ( ici Vahiné ) - 15 g de maïzena - 1 oeuf - 250 g de framboises fraîches.

Sucre glace pour décorer et servir.

 

 - Dans un saladier, mélanger le sucre et le sucre vanillé avec le beurre mou en dés rapidement aux doigts. Ajouter l'arôme vanille, puis incorporer la farine et le sel. Sabler du bout des doigts rapidement. Dès que c'est possible, former une boule avec les mains. L'envelopper dans du film étirable transparent, l'aplatir au rouleau en un carré puis réfrigérer 30 minutes minimum.

- Beurrer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre puis le chemiser de papier sulfurisé. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

- Déballer la pâte, la tasser directement dans le cercle en égalisant la surface ( on peut se servir de la base d'un verre ) puis réfrigérer le temps de préchauffer le four et de préparer la garniture.

- Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter vivement le mascarpone ( fouet main ) afin de le détendre. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille, mélanger, puis la maïzena, mélanger de nouveau. Dans un petit bol, battre l'oeuf en omelette à la fourchette. L'ajouter au mascarpone, mélanger sans fouetter ( j'ai utilisé le fouet main en tournant ). Réserver.

- Enfourner la pâte sablée vanillée à 180°C pendant 10 minutes. Retirer du four, laisser reposer 5 minutes ( la pâte très molle se durcira légèrement ). Verser au centre la préparation au mascarpone, l'étaler à la spatule uniformément ( la couche mascarpone est fine, elle gonflera à la cuisson ). Disposer toutes les framboises dessus en les plantant dans la couche mascarpone ( encore surgelées si vous en utilisez, auquel cas gratter au préalable la cristallisation d'eau éventuelle dessus ). Réenfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée, sans brûler.

 

cuisine-photo.jpg

Bisous bon week end à tous.

Isa

  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tarte sucrée

Commenter cet article

René 24/06/2011 08:38


Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très
complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René


Isa 31/07/2011 12:23



Merci je m'en vais jeter un coup d'oeil sur votre lien ;)



helene06 21/06/2011 14:50


elle a l'air exquise!


LadyMilonguera 20/06/2011 20:26


Je la trouve bien appétissante ta tarte.


barbara 20/06/2011 11:26


miam miam !!