Poissons

Mardi 17 juillet 2 17 /07 /Juil 11:42

Bonjour, bonjour,

 

j'ai longuement hésité entre une recette de soupe ou une recette de saison .... je me suis dit conjure le mauvais sort Isa ... Qui sait en publiant une recette estivale le soleil reviendra...peut être?

 

Cette recette pour les amateurs de poissons se prête merveilleusement pour une entrée, une verrine pour un apéro dînatoire, un plat pour les gourmand(e)s comme moi.

Finalement super simple à réaliser mais j'adore ça.

 

Ce qu'il vous faut pour environ 4 personnes en entrée :

 

2 pommes Grany, 1/4 de concombre, 350gr de saumon frais, 150gr de saumon fumé, 4càs de graines de sésame, 4càs d'huile de colza, 4càs de jus de citron vert, 4càs de ciboulette fraîche, poivre noir et rose au moulin, fleur de sel, jus de citron.

 

Mettre le saumon frais au congélateur environ une heure il sera plus facile a découper en petits dés.

Faites griller à sec les graines de sésame en remuant constamment (dans une poêle anti adhésive sans ajout de matière grasse), réservez.

Coupez les pommes en deux et les évidez (si vous souhaitez garder la pomme comme contenant). Arrosez de jus de citron l'intérieur pou ne pas qu'elles brunissent. et j'ai déposé les pommes cul vers le haut dans un peu d'eau citronnée jusqu'à ce que mon tartare soit prêt à être servi.

Vous coupez en tout petits dés la pomme (arrosez d'un peu de jus de citron), le concombre (préalablement épépiné et pelé),

Ciselez la ciboulette (garder en une cuillère à soupe pour la déco).

Enlevez la peau du saumon et découpez en petits dés.

Coupez le saumon fumé (avec des ciseaux c'est très facile).

Mettre le tout dans un saladier (réservez une càs de graines de sésame), ajoutez l'huile, le jus de citron bien mélangez, assaisonnez.

Mettre au frais 1/2h.

Pour servir utilisez les 1/2 pommes, disposez de la roquette, des tomates cerises, mettre le tartare dans les pommes, ajoutez un peu de fleur de sel (a votre convenance) un peu de poivre, saupoudrez de ciboulette et de graines de sésame.

DSCN1976.JPG

Bon appétit

A bientôt

Isa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Isa - Publié dans : Poissons - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 21 juin 4 21 /06 /Juin 09:02

Bonjour, bonjour,

 

premier jour de l'été oui oui oui ....et du soleil. Haaaa...

 

J'aime les barbecues le fait de ne m'occuper que des accompagnements c'est monsieur qui gère le reste. De m'installer à la table du jardin avec un apéritif tranquillement et de gendarmer (heu oui faire un barbecue ne rend pas forcément mes fils plus sages..).

 

Cette fois pas du tout envie de viande, mais un petit filet de saumon m'avait un clin d'oeil chez le poissonnier.

Je n'ai pas pu résister.

Par contre j'avais envie de l'accompagner d'une petite sauce légère aromatisée aux herbes du jardin.

Les enfants ont beaucoup aimé également "trempetter" des gressins dans cette petite préparation.

 

Il vous faut pour une personne :

 

Un filet de saumon.

20cl de crème entière - le jus d'1/2 citron - aneth - concombre - piment d'espelette - fleur de sel - poivre - échalote - 1 petite gousse d'ail.

Versez la crème dans un contenant, ajoutez le jus de citron, de l'aneth selon vos goûts, quelques petits dés de concombre (équivalent 2 belles cuillères à soupe), l'échalote une petite sinon l'équivalent d'une cuillère à soupe et l'ail un petit peu c'est juste pour apporter un bon petit goût mais pas que cela domine l'ensemble - assaisonnez à votre convenance.

Placez au frais au minimum 1h.

 

Pour la cuisson du saumon, je l'aime en aller retour comme on dit, je le pose sur la grille d'un côté qu'il soit saisi hop je le retourne et c'est tip top.

Ensuite versez généreusement de la sauce dessus :)

 

DSC01987.jpg

Bon appétit.

A bientôt

Isa



Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Isa - Publié dans : Poissons - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 12 janvier 4 12 /01 /Jan 10:46

Bonjour, bonjour,

 

alors comment ça va??

 

Bon ici le train train a recommencé, et me fait à nouveau détester les matins... Pourquoi? Parce que le matin, mes fils sont de mauvaise humeur, on dirait que durant la nuit leur cerveau s'est ramolli, ils sont lents... enfin là n'est pas le sujet de cet article...quoique je pourrais écrire un livre sur les phénomènes étranges du réveil...

 

Revenons en à mon titre, mes fils ont mangé du poisson (dit elle en dansant!), du vrai, en filet... sans panure... ( non pas que les fish sticks de mon capitaine préféré ne soit pas du poisson...quoique..:D).

Et le meilleur du meilleur pour une maman c'est quand même de s'entendre dire : "ho maman c'est super bon, je peux encore en avoir?"

Et là dans votre tête vous sautez en l'air avec un sourire victorieux, en vous disant mission accomplie ... haaaa.

Je m'étais fait tout un film parce que moi enfant, je râlais chaque fois qu'on mangeait du poisson chez ma grand mère (tous les samedi, réglé comme du papier à lettre).

 

Donc à la demande général le poisson s'invitera à notre table au grand dam de mon mari qui n'aime pas le poisson (Note à toi mon chéri, tu devrais goûter! C'est comme ton fils qui aime pas les légumes! Ou toi qui n'aimait pas le vin avant :D)


Qu'est ce que je leur ai préparé? Des filets de Pangasius pour la première fois ;). Accompagné d'une sauce avec une dominance tomate mais j'y ai intégré d'autres légumes pour que mon fils en mange sans le savoir!

 

Voici ma recette pour 4 personnes :

 

1/2 courgette - 1/2 poivrons rouge - 1/4 de poivron vert - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1 ou 2 carottes - 2 boîte de pulpe de tomate ou tomate pelée ou encore fraîche - sel, poivre, paprika doux - un morceau de sucre.

6 filets de pangasius (j'en ferai un peu plus la fois prochaine).

 

Dans un premier temps vous découpez tout vos légumes (excepté les tomates), les faites revenir dans un peu d'huile d'olive, ensuite vous versez les tomates, le morceau de sucre, vous assaisonnez, couvrez et laissez mijoter une bonne heure. Lorsque les légumes seront prêts vous mixez le tout pour avoir une jolie sauce bien lisse ( Subterfuge pour que mon fils mange des légumes ;) )

 

Mettez un peu de matière grasse et cuisez vos filets arrosez d'un peu de jus de citron.

Lorsqu'ils sont presque cuits les retirer de la poêle, les découper en cube et les verser dans la sauce, remettre à mijoter quelques minutes.

Servir bien chaud accompagné de purée maison, de riz, en fait de ce que vous voulez ;).

 

DSC01173.jpg

 

Bon appétit

A bientôt

Isa



Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Isa - Publié dans : Poissons
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Vendredi 6 novembre 5 06 /11 /Nov 07:41
Bonjour à tous et toutes,

je me fais rare ici, ce n'est pas l'envie qui manque mais bien le temps, entre les cours, les préparations, la maison et surtout à mon grand désespoir les microbes qui ne quittent plus notre maison, j'ai vraiment très peu de temps pour moi.

Je continue à cuisiner mais bon ce n'est pas tout les jours la grande cuisine non plus!

J'ai fait cette paëlla il y a deux semaines, j'en avais envie mais il n'y a que moi qui en mange à la maison, en gros j'en ai manger pendant trois jours! Mais s'était un régal. Et j'avais pris un mélange de fruit de mer congelé!

Pour une paëlla pour 4 personnes.

3 tomates - 1 échalote -1 poivron rouge - une petite boite de petits pois ou des petits pois frais - deux gousses d'ail - un fond de volaille - 300 gr de mélange de fruit de mer - 10 scampis - 1 filet de pangasius -4 ailes de poulets - 1/2 sachet d'assaisonnement pour paëlla Plaza Del Sol (acheté chez Carefour), 3 tasses de riz pour risotto ou paëlla - du sel et du poivre.

- Pour commencer j'ai mis cuire mes tomates coupées en dés mon échalote émincée ma gousse d'ail, que j'ai ensuite mixé pour obtenir un coulis. J'ai allongé ce coulis avec mon fond de volaille, de l'eau et la moitié de mes épices à paëlla. Ceci me servira pour mouiller mon riz.
- Dans une petites poêle, faite revenir les ailes de poulet jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées (réservé).
- J'ai fait pareil avec mes fruits de mer ainsi que mon filet de pangasius et j'ai allongé d'une louche de coulis, j'ai mis de côté aussi.
- J'ai également préparé mes scampis à part.
- J'ai détaillé mon poivron en petits cubes, que j'ai fait revenir dans la poêle, ensuite j'ai verser mon riz que j'ai fait revenir rapidement jusqu'à ce qu'il devienne translucide et j'ai recouvert d'eau et d'une louche de coulis. Et là il faut juste laissez mijoter à feu doux laisser le riz absorber le liquide et remouillez avec le coulis jusqu'à ce que le riz aie la consistance voulue. Après 20 min de cuisson ajoutez les fruits de mer (et le jus) et le poulet, sans oublier les petits pois ( j'en ai mis à l'oeil), vous remouillez et laissez encore mijotez à feu doux... rajoutez des épices si vous désirez, sel poivre....

Bon appétit!





Par Isa - Publié dans : Poissons
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 8 août 6 08 /08 /Août 20:57
Bonsoir,bonsoir,

j'espère que vous allez bien, pour ma part le soleil de ces derniers jours m'a fait un bien fou (bien que déjà aujourd'hui le temps aie changé!), j'en ai bien profité cette semaine, mardi à Paradisio et pour les 3 ans de mon petit chou nous avons passés la journée de jeudi à la mer ... Une superbe journée!

Ce soir une petite envie de scampis et comme je suis la seule a manger (des "bestioles" dixit mon homme) je me suis préparée une petite assiette.

Pour une personne

8 scampis - 1 belle gousse d'ail - 3 c à s de persil frais haché (ou surgelé) - 12 cl de crème - poivre - noix de muscade et sel - une ou deux gouttes de citron.

- Décortiquez vos scampis, ensuite ôtez le l'intestin (l'espèce de veine noire vous tranchez légèrement la peau et vs l'enlevez, heu c'est pas le truc le plus agréable à faire...)
- Faites revenir un peu de matière grasse, une fois bien chaud jetez y les scampis et l'ail pressé ainsi qu'une cuillère à soupe de persil et un tour de poivre.
- Lorsque les scampis sont presque cuits versez la crème et le reste de persil assaisonnez à votre goût et ajoutez le citron en fin de cuisson.
- Faites réduire et dégustez bien chaud avec une baguette fraîche et saucez saucez.....saucez. encore!

Trop bon!!!

Voilà je viens de partagez un petit morceau de mon souper. Je vous dis bien le bonsoir et à demain


Par Isa - Publié dans : Poissons
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

Présentation

Recherche

Partenaires et sites à voir




  

Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine
logo_cuisineaz_3.jpg

logo.png

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mauvelotus sur Hellocoton

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Wikio - Top des blogs - Multithématique

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés