Accompagnements

Mercredi 11 juillet 2012 3 11 /07 /Juil /2012 19:02

Bonjour, bonjour,

 

aujourd'hui c'était "journée courses" .... alors en temps normal c'est un moment que j'apprécie, ou je suis seule, je réfléchis à mon menu de la semaine, je flâne en regardant les nouveaux produits.... ça c'est en général, mais pour ceux qui ne le savent pas (qui vivent sur une autre planète depuis de nombreuses années...) ici ce sont les vacances ... Et pour les personnes qui débarquent ici, j'ai trois petits garçons "charmants" pour accompagner maman lors de cette journée.

Enfin soit je m'étais psychologiquement et matériellement préparée, mon menu de la semaine bien élaboré sur une liste à ne pas dépasser en allant à l'essentiel ... Ce fût une séance plutôt éprouvante, riche en cris et disputes pour savoir qui allait pointer l'article suivant et en "mamaaaaannnnnnnn" que j'ai cessé d'entendre au bout de la dixième fois ... Mais THE winner it's me.....!!! Pas d'abus en tout genre, nous allons cette semaine cuisiner en famille et goûter de nouvelles choses, ils étaient motivés l'air de rien et donc nous avons fait l'impasse sur les chiques et biscuits en tout genre.

 

Bon allez revenons en à la cuisine, j'avais envie de partager avec vous cette recette étonnante mais qui se marie divinement avec une viande rouge et qui en réconciliera certain avec le brocoli.

J'ai goûté ceci (enfin une variante) lors d'un atelier culinaire à Liège chez Philosophie de cuisine ou Mr Renard nous a fait partager dans la bonne humeur sa passion des bons produits de saison et bio.

 

Côte à l'os de génisse et taboulé de brocolis pour deux personnes (voir trois si vous n'avez pas de gros appétit) :

Une côte à l'os bien épaisse - 5 bouquets de brocolis crus - 1 petite échalote - 2càs de pignon de pin grillés - deux lamelles de poivrons rouges en dés - huile de colza et 2càs de jus de citron vert - poivre noir et fleur de sel.

 

La côte à l'os vous n'avez qu'à la poivrer et la faire griller au barbecue après avoir préparé le taboulé.

 

Le taboulé :

 

A l'aide d'un bon couteau vous coupez à ras les têtes du brocoli juste pour avoir les graines du dessus qui tombent (zut je ne sais pas si je m'exprime bien...) déposez dans un bol.

Émincez très finement l'échalote, le petit morceau de poivron rouge et ajoutez au brocolis.

Concassez les pignons de pins en petits morceaux et ajoutez également.

Ensuite ajoutez l'huile (à l'oeil en plusieurs fois) et le jus de citron, poivrez, bien mélangez. Ensuite ajoutez un peu de fleur de sel. Mélangez et réservez.

 

Servir avec la viande bien chaude accompagnez d'une petite pomme de terre en robe de champs... Et voilou ...qu'est ce que c'est bon!

Essayez les sceptiques, si si,je ne suis pas une fan du brocoli mais de cette façon cela n'a rien à voir avec le goût cuit ;).

DSC02078.jpg

Désolée pour la photo mais vu le magnifique soleil (qui se cache au dessus des nuages) et l'envie de manger chaud .... vous comprenez j'en suis sûre...

Bonne soirée à tous

A bientôt.

Isa


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Isa - Publié dans : Accompagnements - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 3 juillet 2012 2 03 /07 /Juil /2012 12:03

Bonjour, bonjour,

 

ding ding ding les vacances ont commencé, plus de course poursuite le matin pour chercher la chaussure du petit dernier, plus de ronchonnements parce qu'il est trop tôt pour se lever, à nous la vie au gré de levé et couché du soleil (quand il veut bien nous tenir compagnie la journée bien sûr) ... enfin tout se passe dans une atmosphère plus douce et sereine....

Çà c'était avant mes trois petits gars... alors évidemment c'est un peu agité ici la journée mais c'est quand même que du bonheur.

Pour ceux qui sont en vacances et bien bonnes vacances, pour ceux qui travaillent courage ... j'en connais beaucoup qui décomptent les jours.

Et pour toutes les mamans au foyer .... un seul mot.... Courage deux mois c'est pas si long (hihi).

Passons en cuisine....

Aujourd'hui je vous propose une salade de concombres bien fraîche qui accompagnera délicieusement une bonne viande grillée, un sandwich vite fait avec un peu de jambon etc.

 

Ce qu'il vous faut :

 

1/2 concombre - 1/4 poivron rouge - 1 petite échalote - 20cl de crème entière - le jus d'1/2 citron (plus si pas assez de jus) - poivre noir, fleur de sel (ou sel) et j'ajoute une petite pointe de piment de cayenne mais facultatif - 1càs de persil frais haché.

 

Émincez le concombre à la mandoline de préférence ou avec un couteau faites des tranches très fines.(pour les personnes ayant des difficultés à digérer le concombre : tranchez le en deux dans la hauteur et ôtez le coeur à l'aide d'une cuillère et n'hésitez pas à peler également la peau)

Découpez le poivron en petits dés.

Émincez l'échalote.

Versez la crème dans un bol ajoutez le jus de citron et assaisonnez, mélangez avec les légumes et placez au frais pour minimum 2h (moi j'aime bien les laisser la nuit).

 

DSC02051.jpg

 

Belle journée à vous.

A bientôt

Isa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Isa - Publié dans : Accompagnements - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 19 juin 2012 2 19 /06 /Juin /2012 08:15

Bonjour, bonjour,

 

je ne sais pas vous mais en ce moment dès que le soleil paraît j'ai juste envie de cuisiner des petits plats bien frais.

En famille nous avions opté pour un barbecue et même si j'adore la salade de pommes de terre j'avais envie d'autre chose, je me suis donc tournée vers un taboulé, je n'ai pas suivi de recette à proprement parlé, j'ai fait au feeling et c'était drôlement bon.

 

Ce qu'il vous faut :

 

250gr de semoule - jus d'un citron - huile d'olive - quelques brins de menthe fraîche - 1/4 poivron jaune - 1/4 poivron rouge - 1/4 poivron vert - 1/4 de concombre - une dizaine de tomates cerise - sel poivre.

 

Faites cuire votre semoule comme recommandé sur le paquet.

Égrenez méticuleusement avec une fourchette, ajoutez deux càs d'huile d'olive et le jus de citron.

Détaillez tous les légumes en tout petit dés, ciselez la menthe et mélanger à la semoule.

Assaisonner et mettre au frais au moins 2h.

 

Voici un accompagnement bien frais et rapide à faire.

 

DSC01984.jpg

 

Belle journée à vous

A bientôt

Isa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Isa - Publié dans : Accompagnements
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 20 mai 2012 7 20 /05 /Mai /2012 17:47

Bonjour, bonjour,

 

j'espère que comme ici le soleil a accompagné votre journée, nous en avons bien profité en tout cas, bon là l'orage passe.

Je vous propose la recette de pommes de terre que je fais à chaque barbecue, et qui a un succès fou, et en même temps vous allez voir c'est d'un simple!

 

Pour réussir le secret ce sont les produits que vous utilisés. D'abord il faut une pomme de terre qui reste ferme, j'aime beaucoup les Anabelles. Ensuite des herbes fraîches et celles de votre jardinet c'est encore mieux. Pour fini il vous faut une mayonnaise de qualité c'est quand même cet ingrédient qui donne le bon goût (ou le mauvais!). Je ne la fais pas maison très souvent non plus, je l'avoue mais j'ai mes deux trois marques de prédilections et je n'achète jamais de sous marque (mais bon ça c'est une question de goût).

 

Pour un plat de 500gr de pomme de terre :

 

500gr de pomme de terre épluchées et coupées en cube (pas trop petits sinon ils seront gorgés d'eau) - 1 tasse de persil/ciboulette finement ciselés - 2/3 cuillères de mayonnaise - sel/ poivre noir - 1 càs d'huile.

 

Faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce que vous puissiez planter la pointe d'un couteau et que la pomme de terre glisse.

Les égoutter.

Laissez tiédir.

Ajoutez ensuite les fines herbes assaisonnez.

Mélangez avec 2càs de mayonnaise.

Laissez reposer au frais, sortir au moins 1/2h avant dégustation et vous pouvez à ce moment là rajouter 1 càs de mayonnaise.

Réajustez l'assaisonnement.

 

Pour faire une mayonnaise :

1 oeuf - 10cl d'huile neutre (colza/tournesol) - 1 pincée de sel - 2 cs de jus de citron frais (ou de vinaigre) - 2 càc de moutarde de Dijon.

 

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (c'est important pour la réussite de la recette).

Mettre tous les ingrédients excepté l'huile.

Fouettez les et ajoutez progressivement l'huile.

Jusqu'à ce que vous obteniez une texture épaisse et onctueuse.

Mettre immédiatement au frais.


DSC01507.jpg

Bonne fin de journée.

A bientôt

Isa


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Isa - Publié dans : Accompagnements
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Dimanche 29 avril 2012 7 29 /04 /Avr /2012 07:00

Bonjour, bonjour,

 

aujourd'hui c'est la ronde, mais oui vous connaissez le principe sinon ben un pti coup d'oeil par ici ...

 

Cette fois c'est Bonheurs gourmands de Sophie qui piochait chez moi. Et moi je suis allée me balader chez  Kiwitchi.

Au détour d'une page j'ai trouvé cette recette de pommes de terre au paprika au four.

Excellentes pour accompagner un morceau de poulet, un steack ...

Je vous fais un copier/coller de la recette :

Ingrédient  :

  • 3 pommes de terre
  • un peu de thym
  • 1 c. à s. de paprika
  • 2 gousses d'ails
  • sel
  • 1 demi verre d'huile d'olive
  • un sac de plastique (alimentaire)

Préparation:

  • Éplucher les pommes de terre, diviser les en deux puis découpé chaque morceau en demi disque d'environ 1 cm d'épaisseur.
  • Mettez les morceaux dans le sac du plastique et ajoute tout les ingrédients.
  • Mélanger et laissez mariner 30 minutes.
  • Sur une plaque de four, placer les morceaux de pommes de terre à plat sur une plus sulfurisé
  • Mettez le plat au four à 160 °C  ( 20 ou 25 minutes)

 

Avril-20122.jpg

 

Bon appétit.

Bon dimanche et surtout bonne ronde :)

A bientôt

Isa

 

 



Par Isa - Publié dans : Accompagnements
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires

Présentation

Recherche

Partenaires et sites à voir




  

Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine
logo_cuisineaz_3.jpg

logo.png

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mauvelotus sur Hellocoton

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Wikio - Top des blogs - Multithématique

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés