La granola de chez nous :)

Publié le par Isa

Bien le bonjour,

cela fait un moment que l'on chemine vers une autre façon de nous nourrir, de consommer. J'ai la chance de compter parmi mes amies proches un médecin qui vient de terminer une formation en nutrition, alors elle ne nous fait pas un cours chaque fois qu'on la voit, elle me donne par petite touches des conseils forts utiles, dernièrement nous parlions des céréales, et elle a été catégorique, nous parlions pain, si l'on achète son pain à la boulangerie et que la farine n'est pas bio, se contenter de pain blanc, parce que l'enveloppe des graines (le son)  conserve un max de produits chimiques. Ceci c'est pour l'anecdote santé.

Depuis carnaval, ici, nous avons fait un grand pas, les collations à emporter à l'école sont toutes maison. Alors oui bien sûr nous achetons encore bien l'un ou l'autre paquet de biscuit, mais au prorata c'est impressionnant tant au niveau économique que santé, et je ne sais pas si c'est psychologique, les enfants sont plus calmes, moins excités, et cerise sur le gâteau, Alex s'est fait plaisir en s'achetant une boîte bien connue de biscuit à la cuillère, et là, il en a croqué deux et m'a dit mais ils ont changé la recette! Ils ne sont plus bon... En fait je ne pense pas que la recette ait été changé, il semble que leurs papilles s'adaptent et supportent moins bien l'hyper sucré des biscuits industriels.

Bon alors la granola, c'est quelque chose de très personnel, n'hésitez donc pas à adapter les fruits secs, le sucre etc... Exemple on aime pas du tout les graines de courges, ni la noix de coco, et la première fois j'avais "bêtement" suivi la recette sans me poser de question, les poules ce sont donc régalées :p.

Tous les ingrédients sont bio, et elles ne sont pas plus cher que dans les grandes surfaces.

Voici celle qui a du succès ici :

125gr de flocon d'avoine - 40 de noix - 40 gr de noisettes - 40g d'amande - 125gr de mélange de graines complètes soufflées (ici c'est OrganicAmisa) - une belle poignée de cranberries - 100 ml de sirop d'érable ou de miel, ou de sirop d'agave etc... - 1 pincée de cannelle - 2 càs d'eau - 1 pincée de sel, petits éclats de chocolat noir et au lait

Vous mélangez le tout pour que ce soit bien enrobé, vous déposez sur un papier de cuisson, vous passez au four à 150°C pendant 20 à 25 min, soyez vigilant cela peut vite brûler.

Cela se mange comme des chips, avec un yaourt, du lait, ce que vous voulez en fait :).

Bon appétit,

A bientôt,

Isa
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article