La croûte aux fraises de chez nous.

Publié le par Isa

Bonjour,

j'ai plusieurs recettes testées à vous faire découvrir, je vais tenter de me mettre une deadline pour les partager avec vous.

C'est la pleine saison, ça y est, on peut en manger à se faire péter le nombril, la fraise....

Nous avons évidement fait quelques confitures, une nouvelle recette et elle est juste à tomber, mais j'avais promis une tarte, je l'ai faite et autant vous dire qu'à six il n'en restait rien. La texture de la pâte, la douceur de la crème et la fraicheur des fraises donne un côté "reviens y" , j'ai (comme souvent) mélanger plusieurs choses pour obtenir la tarte dont j'avais envie.

Pour la pâte : 240gr de farine - 8gr de levure - 40 gr de sucre glace - 220gr de beurre salé à température ambiante (heu si 30°C dans la maison, ne le sortez pas trop longtemps à l'avance) - 1 oeuf - 40 gr de poudre d'amande.

Pour la crème pâtissière celle de Christophe Felder: 500 ml de lait entier (très important) - 1 gousse de vanille - 120 gr de jaune d'oeuf (environ 6) - 120gr de sucre de canne - 50 gr de maizena - 50 gr de beurre doux. + 20cl de crème 40% montée en chantilly ferme.

La garniture : 500gr de fraises fraîches (ou du fruit dont vous avez envie) - 3 c à s de gelée de fraise.

Commencer par faire votre crème pâtissière :

- mettre le lait a chauffé avec la gousse de vanille fendue et grattée, et laissez infuser à feu doux.
- Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la maïzena. Mélanger jusqu'à ce que ce soit bien lisse.
- Portez le lait à ébullition ôtez la gousse de vanille et versez 1/3 de lait bouillant sur la préparation aux oeufs. Fouettez puis versez dans la casserole et mélangez vivement à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange épaississe (Attention cela va très vite) Lorsque vous voyez que le mélange épaissi vous pouvez arrêter le feu et continuer à mélanger dans la casserole. Ensuite versez dans un plat, attendre 10 minutes puis ajoutez le beurre coupé en petits dés, fouettez vigoureusement, filmé (déposé un film alimentaire sur la crème) ----> au frais.

La pâte :

Mélangez tout les ingrédients, et pétrir jusqu'à former une boule homogène, filmé ou dans un linge légèrement humide et au frais 1/2h minimum, si vous la laissez davantage, pas de souci, mais veillez à la sortir du frigo un peu avant utilisation.

Préchauffer le four à 180°C.

Foncez le moule à tarte avec la pâte, en faisant une couche assez épaisse, si comme moi elle colle un peu, je l'abaisse dans un papier de cuisson :)

Ensuite enfourner pour environ 12min à mi hauteur.

Sortir du four laisser reposer 5 min dans le moule, puis démoulez avec bcp de délicatesse. Laisser refroidir sur une grille.

Montez la crème en chantilly, sucré à peine.

Sortir la crème pâtissière prendre 2/3 de celle ci et détendre (incorporez) 3 grosses cuillères de crème chantilly. Mettre en poche (ou pas) et lorsque le fond de tarte est bien froid, garnir de crème. Ensuite déposez des fraises en morceaux ici ou entière, ou d'autres fruits. Passez au pinceau à la gelée de fraise (maison) cela renforce le goût. Pour finir une petite touche de chantilly de ci de là. Et vous avez une tarte à faire pâlir d'envie le pâtissier du coin (je me la pète un peu).

Cela à l'air compliqué mais pas du tout, respecter le fait que cela doit être réalisé avec des étapes de refroidissement, de pause, et tout sera parfait.

Bon appétit ;)

A bientôt,Isa

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Angelilie 06/06/2017 21:27

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir