Les bagels, ces petits pains si gourmands avec un trou dedans

Publié le par Isa

Bien le bonsoir,

depuis le temps, j'espère que vous allez bien?


J'avais envie de partager avec vous une recette de bagel, j'avais tenté il y a quelques années, et se fût un ratage. Et comme cela fait plusieurs jours que j'avais très envie de ce petit pain, je suis repartie à la recherche d'une recette.

Et cette fois, ils sont délicieux, l'aspect devra encore être un peu plus "soigné", c'est principalement parce qu'après la première levée, avant le pochage, il faut les manipuler très délicatement pour ne pas les déformer. C'est une recette avec des étapes rapides mais un temps de levée important.

J'ai trouvé plusieurs recettes voici celle que j'ai choisie :

Pour la pâte :

100gr de farine de seigle - 150gr de farine de froment 70% - 125 gr de farine de blé - 200 ml d'eau tiède - 6 gr de levure boulangère instantanée - 3 càs d'huile d'olive - 2 c à s de mélasse (ou de sirop d'érable ou de miel) - 2 càc de sel - graines (lin, pavot, sésame, mélange....)

Pour le pochage :

3L d'eau - 1càs de fécule de pomme de terre - 1càs de sucre de canne non raffiné - 1 c à c de sel

Pour ma part j'ai utilisé ma machine à pain (mais vous pouvez utiliser votre robot) : j'ai mis tous les ingrédients, liquides puis solides, levure au dessus, et j'ai lancé programme pizza, que j'ai arrêté au bout de 15 min.

Ensuite vous faites des boudins avec 80gr de pâtes, que vous reliez pour formez des anneaux, ne faites pas le trou central trop grand, ni trop petit. Ensuite vous laissez lever sous un drap humide durant 2h.

Après le temps de pause, faites chauffer l'eau pour le pochage, préchauffez le four à 220°C.
Lorsque l'eau bout, diminuer le feu, et faites pocher par deux ou trois bagels une minute la première face et 30 secondes la deuxième. Manipulez les bagels avec beaucoup de délicatesses, si le trou central est trop fermé, avec votre toi dans un mouvement circulaire vous le reformez, pour les sortir de l'eau aidez vous d'une écumoire et déposez sur une grille. Ensuite vous pouvez après quelques minutes les mettre sur votre plaque recouverte de papier de cuisson, saupoudrez des graines que vous aimez et enfournez pour environ 20 min, à surveiller. Vous sortez et laissez refroidir sur une grille

Ensuite vous les préparez avec les garnitures que vous aimez, ici c'est mousse de fromage blanc une belle couche, morceau de truite fumée, ciboulette, oignon rouge, un peu de salade, un petit peu de jus de citron, poivre du moulin... Et sinon à tout ce que vous aimez :)

Au niveau esthétique, ils n'étaient pas parfait mais au niveau goût juste une tuerie.

N'hésitez pas ...

Et puis bon appétit
A tout bientôt,

Isa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article