Mes boulets au sirop de liège

Publié le par Isa

Je vais vous dévoiler maintenant  tout les secrets de fabrication de mes boulets .....

Pour les boulets :

500gr de hachis porc et boeuf - un oeuf - une échalotte - une gousse d'ail - du persil - chapelure - sel et poivre.

- mettre le hachis dans un plat cassez l'oeuf au centre.
- hachez l'échalotte, l'ail et le persil. Les mettre sur le hachis. Salez Poivrez
- ajoutez la chapelure je dirais (ben oui c'est à l'oeil ici ) 8 c à s . Quand vous malaxez il faut que vs sentiez la consistance..... il faut que cela ne colle plus aux mains (Ha oui préparez vous a avoir les mains cment dire légèrement poisseuses sur le coup!!
- formez environ 5 boulets - salez poivrez le dessus mettre au four sur plaque sans matière grasse  à 175° environ 30 mn.



Pour la sauce :

Sirop de Liège (le vrai)  - 1 c às de moutarde - un gros oignon (ou deux petits)  -  raisins sec blonds -  1/2 cube de bouillon - thym - feuilles de laurier - sel poivre.

- Découpez l'oignon en grosses rondelles (c'est meilleur que tout fin) faites le revenir a feu doux dans de la margarine (pour ma part Planta ou Solo) lorsqu'il est un peu plus mou, prenez une cuillère de sirop et mettre sur l'oignon poursuivez la cuisson lorsque cela commence à cuire versez de l'eau tiède 1/5 l  dans laquelle vous aurez dilué votre bouillon.
- Ajoutez 2c à s de sirop - 1 c à s de moutarde - des raisins (une belle poignée) - le thym et une ou deux feuilles de laurier sèche.

"Le secret  d'une sauce réussie : il faut que cela mijote,....mijote et mijote encore ."

Laissez réduire limite caraméliser ensuite reverser un peu d'eau laissez chauffer et lié votre sauce au moins vous ajoutez d'eau au plus la sauce est sucrée (limite un peu écoeurante ) si vs ajoutez un peu plus d'eau et que vous liez se sera juste trèèèès bon.

Lorsque vs avez la consistance voulue mettre les boulets dedans et laissez encore mijotez a couvert en retournant les boulets de temps à autres ...


Servir avec de délicieuses frites  et une petite salade... un vrai régal !! (Et pour moi de la mayonnaise j'adore avec ce plat!)

Bon appétit!!!

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Alors je suis belge mais je vis en France, dc quand j'en fais et que je tombe a court de sirop, je remplace par de la confitude en gelée (proche de pomme poire datte). Ce n'est pas exactement<br /> pareil mais ça y ressemble.<br /> Par contre Isa tu ne mets pas de bière dans ta recette? Chez moi c'est de la bière brune de table au lieu de l'eau bouillon.<br /> Ceci dit, je vais essayer ta recette pour voir la différence :p miam<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou,non je ne mets pas de bière pour ma sauce ;), je sais que l'on peut en mettre mais du coup je trouve que cela n'a plus le goût que ns aimons ici. Tu me diras ce que tu en penses?<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et merci pour le petit mot! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
bravo et merci
Répondre
C
Mouais le sirop de liège vais pas trouver ça aux USA. Mais ça a l'air d'un régal, miam
Répondre
A
mm, je ne connaissais pas, ça a l'air bon
Répondre
O
je ne connaissais pas du tout
Répondre