Couques suisse ou escargots raisins crème pâtissière mmmiam!

Publié le par Isa

Bonjour,

 

qui dit samedi pluvieux dit très forte envie de cuisiner pour moi, y a rien de pire que de regarder la pluie tomber! En plus il semble que l'on annonce 30° aujourd'hui (là je me demande bien ou ils sont mais bon! Donc j'ai pris de l'avance sur mes diverses préparations de la semaine. Et je réfléchissais au petit déjeuner. J'avais envie de couques suisses, et même dans les boulangeries maintenant je ne retrouve pas ce bon petit goût elles sont souvent soit écoeurantes soit sèches..

Mais pour trouver cette recette et j'en ai testées un paquet d'autres que je n'ai jamais publiées et bien voici  LA recette que j'ai trouvée sur le blog de Michaël Pâtissier.

La pâte se travaille super bien, elle lève comme elle doit et garde une belle consistance.

Un vrai bonheur et que de souvenirs cette simple recette me rappelle.

Allez place à la recette.

 

Pour environ une dizaine de (grosses) couques :

 

Pour la pâte levée :

500gr de farine - 14gr de levure (déshydratée Brughemans) - 225ml de  lait - 1 œuf  - 100gr de beurre salé - 40gr de sucre en poudre.

Pour la  crème pâtissière :

125gr de sucre en poudre - 500 ml de lait - 45gr de pudding ou 50gr de farine - 2 oeufs - 1càs de vanille en poudre (facultatif)

Glaçage :

un blanc d'oeuf - 200 à 300 gr de sucre impalpable - jus d'un citron ou orange (selon vos goûts)

Garniture : raisins (que j'ai laissé trempé dans un peu d'eau chaude avec du rhum) vous pouvez varier les garnitures pépites de chocolat etc.

 

Pour les personnes possédant une MAP, j'ai placé tous les ingrédients dans la MAP comme toujours, ensuite après le pétrissage j'ai arrêté le programme, j'ai mis de la farine dans un plat déposé ma pâte dedans et mis un peu de farine sur le dessus, couvert le plat et mis près de mon poêle pendant une bonne demi-heure.

 

Pour les personnes n'ayant pas de machine à pain.

Vous délayer la levure dans le lait tiède (pas chaud juste tiède). Le mélange va mousser (c'est normal).

Ensuite vous versez ce mélange avec la farine et le sucre dans un bol et vous mélanger avec le crochet pétrisseur de votre robot voir à la main.

Vous ajoutez l'oeuf et on remélange.

Vous ajoutez ensuite le beurre ramolli (au micro onde par exemple)

Et vous pétrissez environ 15 min.

Farinez un plat déposez la pâte dedans , remettre un peu de farine par dessus (un peu saupoudrez pas à la louche) couvrez votre plat et mettre dans un endroit chaud. (pour moi près de mon poêle que l'on a rallumé tellement il fait chaud en Belgique.)

Laissez reposer 1/2h.

Pour la crème pâtissière (rapide)

Faites chauffez le lait avec un peu de sucre - dans un plat battez les oeufs avec le sucre et la poudre de pudding jusqu'à obtenir un mélange bien lisse sans grumeaux.

Une fois le lait bouillant versez dans le plat avec le mélange d'oeufs, mélangez puis reversez dans la casserole et refaites cuire sur feu moyen en ne cessant pas de mélanger. Dès que vous voyez des bulles remonter à la surface vous pouvez versez dans un plat froid, filmez et laissez refroidir.

Pour le glaçage :

Versez 200gr de sucre impalpable ajoutez le bland d'oeufs et mélangez à la maryse ou cuillère mais ne pas battre au fouet) ajoutez le jus de citron ensuite il faut soit ajoutez du sucre soit du jus selon la consistance que vous désirez.

 

Une fois la pâte levée étalée en un grand rectangle (environ 50*50) sur plan de travail fariné!

Tartinez de crème pâtissière et parsemez de raisin.

Roulez la pâte en un boudin de même taille partout et coupé des tranches d'environ 2cm.(Ne vous étonnez pas à ce stade on a l'étrange sensation que c'est moche et ne ressemble à rien.)

Déposez les tranches sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou graissée. Laissez un bel espace entre les couques, elles gonflent fort! J'ai dû faire deux plaques), couvrez et laissez reposez encore 1/2h.

Délayez un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonnez vos couques. Préchauffez votre  four à 220°C.

Ensuite enfournez pour environ 15min à 220°C.  (selon votre four!)

 

Lorsque les couques sont froides déposez du glaçage :D et voilou.

 

cuisine-photo4.jpg

 

 Et voilà y a plus qu'à se régaler, alors oui c'est sucré mais qu'est ce que c'est bon!

Recette essayée et adoptée.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Bises à vous tous!

Isa

  

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour j'ai testé et la famille a approuvé haut la main. Même le mari c'est vous dire lui qui est pas trop gâteau.
Répondre
I
Bonsoir, très heureuse que la recette ait été un succès, j'en ai refait il y a peu :) à bientôt
E
J'ai enfin publié votre recette sur mon blog! et je vous avoue que je ne vais pas tarder à en refaire car on m'en réclame :) bonne soirée!
Répondre
E
Bonjour, en cherchant une recette d'escargot, je suis tombée sur votre blog! J'ai donc réalisé votre recette et elle a eu un franc succès! Vous permettez que je mette votre recette sur mon blog en<br /> vous indiquant bien entendu! Merci d'avance Elodie
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> oui bien sûr, merci pour le petit mot ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hummm ca j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ici aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Nous aussi, sommes très fans de ce genre de viennoiseries pleine de sucre :D<br /> <br /> <br /> <br />