Les couques suisses aux pépites de chocolat de Christophe Felder

Publié le par Isa

Bonjour, bonjour,

 

je suis revenue, d'abord un pti week end en amoureux à Brugges tout à fait improvisé mais qu'est ce que ça fait du bien! ...

Ensuite vous savez la vie quoi, les hôpitaux, la santé, les emmerdements toutes ses petites choses qui m'ont pris bcp de mon temps et de mon énergie, ha et j'oubliais mes trois ptis gars qui en ce moment ont choppés un virus "je ne t'écoute pas maman" ou "causes toujours tu m'intéresses"...

 

Alors cette recette je l'ai vue passer sur le blog d'Emmanuelle.

J'adore les couques (ou brioches appelez les comme vous voulez) .... Et donc ma gourmandise aidant je m'y suis collée.

 

Ce qu'il vous faut :

Pour la pâte :

250g farine - 30g sucre - 1càc de sel - 10g de levure fraîche - 3oeufs -165g de beurre à température ambiante.

Pour la crème pâtissière :

25cl lait - 1càc de beurre - 1/2 gousse de vanille - 2 jaunes d'oeufs - 50g sucre semoule - 20g de maïzena - 1càs rase de farine.

 

J'ai mis les ingrédients dans l'ordre indiqué de ma machine à pain sauf le beurre, j'ai d'abord laissé le programme commencer puis après 10 min j'ai ajouté le beurre.

Ne pas hésiter à ajouter un petit peu de farine il ne faut pas que la pâte colle.

J'ai laissé pousser 1h dans la cuve de la MAP. Elle doit doubler de volume.

Ensuite l'étaler en un rectangle, le mettre 40 min au frigo et ensuite 20 min au congélateur.

Sur ce temps là préparez la crème pâtissière :

Faitez chauffer le lait avec le beurre, ajoutez la vanille grattée et fendu.

Fouettez le sucre, les jaunes, la maïzena et la farine.

Versez le lait bouillant dessus et remettre à cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crème soit épaisse.

Versez dans un bol et filmez, mettre au frais.

Sortez la pâte du congélateur, l'étaler sur 4/5 mm d'épaisseur.

Garnir une moitié parsemez de pépites de chocolat. Ensuite rabattre, souder.

Découpez des rectangles. Laissez pousser 2h30.

Dorez au jaune d'oeuf ou lait.

Ensuite enfournez à four chaud 180°C, 10/12 min.

 

DSC01656-001

 

Bon appétit, et à bientôt.

Isa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j'en ai déjà réalisé des couques suisses, ces brioches sont très bonnes. bon courage et bonne soirée.<br /> Bisous de Gigi
Répondre
I
<br /> <br /> Oui c'est très bon :) bises ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
on adore ça chez nous!
Répondre
I
<br /> <br /> Rhha ici aussi ils aiment les viennoiseries :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Trop gourmand!Merci! bon courage et bonne soirée!
Répondre
I
<br /> <br /> Très gourmand et ça part très vite :) bonne journée à toi :)<br /> <br /> <br /> <br />