Un fraisier

Publié le par Isa

Heu et bien oui c'est un peu la saison ... donc j'ai réalisée pour la fête des papas un fraisier et franchement pour une première fois je suis contente de moi et surtout la crème mousseline était une pure merveille....
J'ai réalisée ce gâteau en piochant ça et là des conseils astuces sur divers sites de cuisine.

Pour la génoise :

4 oeufs-120gr de farine-120g de sucre-1c à c de levure chimique

- Séparez les blancs des jaunes.
- Fouettez les jaunes avec le sucre jusque blanchiment ensuite placé votr plat dans un bain marie et fouettez jusqu'a atteindre 40°. Si vs n'avez pas de thermomètre ( ce qui est mon cas, mettre votre doigts dans la prépa il faut que cela soit chaud mais pas insuportable le bain d'un enfant fait 37° pour avoir une idée). Ensuite hors feu continuer a battre jusqu'a refroidissement c'est là qu'intervient notre ami le robot de cuisine (il faut cpter sinon environ 10min) ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure.
- Montez les blancs en neige et incorporez délicatement au mélange précédent.
- Versez sur une plaque et faite cuire 25 min à 150°


Pour la savoureuse crème mousseline.

40 cl de lait - 100 gr de sucre - 2 oeufs - 30gr de farine -60 gr de Maizena -200gr de beurre mou- 1 sachet sucre vanillé

Dans une casserole portez à ébulition le lait avec la 1/2 sucre, pendant ce temps fouettez les oeufs avec le reste de sucre (allez y mélanger!!) Versez le lait chaud sur le mélange
Remettez sur le feu laissez la préparation épaissir a feu vif (quelques minutes) tt en remuant vigoureusement.
Retirez la casserole du feu et ajouter la 1/2 du beurre. Couvrir d'un film alimentaire (a mm la crème) et laissez refroidir d'abord a température ambiante ensuite au frigo. (quelques heures c'est cela le secret) .
Une fois la préparation bien froide ajouter le reste du beurre et travailler au bâteur (ou robot) pour obtenir un mélange mousseux. Et voilà


Sirop de fraise :

Du sirop de fraise - de l'eau et du sucre faite bouillir le tout  jusqu'a léger épaississement.

Chantilly

Crème fleurette - fixe chantilly - 2 c à s de sucre glace - batteur et plat froid

Pour la déco quelques framboises chocolat blanc et fraises bien sur!

Le Montage

 J'ai utilisée le contour de mon moule à gâteau à l'intérieur duquel j'avais mis une feuille de plastique rigide.
J'ai découpé 2 disques (tjs avec le contour de mon moule)  dans ma génoise et j'en ai placé un sur une assiette J'ai imbibé la génoise du sirop ensuite j'ai placé mon contour avec mon plastique.
Ensuite j'ai mis une couche de crème d'environ 1/2 cm et j'ai garni les contour avec les 1/2 fraises que j'ai coupée (avant) au milieu j'ai mis de petite fraise entières retournées ensuite j'ai mis le reste de ma crème par dessus tout j'ai égalisé. J'ai placé le second disque imbibez de sirop sur le dessus. Et j'ai mis au frigo toute une nuit.

J'ai osée bougée le moule le lendemain matin et ouf tout tenais bien.

Quelques heures avant de servir j'ai montée ma chantilly garni a la poche mis quelques framboises toute frâiche et quelques copeaux de chocolat blanc.

Un régal.




Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ouaaah il est magnifique!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci bcp pour la visite, magnifique bof je dirais que c'était mon premier mais il était très très bon la crème dedans une réussite...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il est superbe ce fraisier!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
mmmh, j'adore ce dessert.
Répondre
C
il est superbe
Répondre
B
C'est magnifique!!!!!!
Répondre