Invisible à la pomme et son crumble épicé délicieux et léger!

Publié le par Isa

Bonjour tout le monde,

d'abord je vous souhaite un JOYEUX NOEL, j'espère que vos réveillons et repas de Noël se sont bien passés. Ici vraiment très bien, un Noël on ne peut plus blanc, ce qui nous a valu quelques moments de fous rires!

 

Il y a quelques jours mon grand est revenu de l'école en me disant maman il faut que tu mes fasses un gâteau avec de la pomme pour l'école demain... Mais bien sûr mon chéri tt de suite (Grrrr comme si je n'avais que cela à faire!)

Et il y a déjà un moment j'avais repéré une recette sur le superbe blog d'Eryn et sa folle cuisine donc je me suis lancée et le résultat est vraiment surprenant, c'est léger, frais et vraiment très très bon (heu oui au final on l'a mangé ici la neige s'étant invitée dans notre région, du coup pas d'école!)

 

Voici ce qu'il vous faut pour la pâte :

4 à 5 pommes (ici golden) - 2 oeufs - 10cl de lait - 70gr de farine - 50 gr de sucre - 20gr de beurre fondu - 1 sachet de levure chimique - 1 c à s d'arôme de vanille - 1 pincée de sel.

 

Pour le crumble épicé :

50 gr de poudre d'amande - 50 gr de farine - 60 gr de beurre mou en dé - 50gr de sucre - 1/2 c à c de 4 épices (épices à spéculoos ici) - 1 pincée de canelle.

 

- Préchauffez le four à 200°.

- Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel.

- Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse.

- Ajoutez le beurre fondu, le lait et l'arôme de vanille. Fouettez de nouveau.

- Ajoutez progressivement la farine tout en continuant de mélanger.

- Pelez, retirez le coeur et épépinez les pommes. Les couper en deux, puis les trancher très finement (avec une mandoline ou à la main mais il faut que se soit très fin!). Au fur et à mesure jetez les lamelles de pomme dans la pâte, en remuant pour bien les imbiber. Selon la taille de vos pommes ils vous en faudra 4 ou 5, il faut qu'il y ait plus de lamelles que de pâte.

- Beurrez et farinez un moule, versez et lissez le mélange (ce ne sera pas forcément bien lisse c'est normal!).

 Ensuite préparation du crumble épicé.

Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir un mélange sabloneux.

Répartissez le sur la pâte et enfournez 35 mn à 200°.

Laissez reposer une nuit au frais.

Et puis régalez-vous!

  IMG 3051

 

Bonne journée à tous :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> trés appétissant se gateau<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm, sympa avec ce petit crumble sur le dessus! Merci!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour la visite ;) et les ptis mots! Cela fait tjrs plaisir! Bonne Année! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> trés appétissant se gateau<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> excellent dessert<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis fan des crumbles et celui ci est très appétissant ! Miammmm<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ici c'est tt de mm le gâteau qui domine mais j'adore le croquant que donne le crumble sur le dessus du gâteau! J'aime aussi bcp les crumbles... :) Merci<br /> <br /> <br /> <br />