Le gâteau au chocolat à la vapeur : un moelleux incomparable!

Publié le par Isa

Bonsoir,

 

aujourd'hui mon petit coeur a eu 5 ans.... (long soupir) ... c'est l'occasion de se creuser un peu les méninges pour trouver un nouveau gâteau qui plaira tout le monde.

Après avoir pas mal farfouillée je suis tombée sur cette recette alors non seulement il avait l'air très bon mais surtout la méthode de cuisson m'a interpellée... à la vapeur!!! Un gâteau cuit à la vapeur ... J'étais très sceptique.

Alors très curieuse de nature je me suis lancée.... Une grande casserole, un panier vapeur et un plat en pyrex (il est déconseillé d'utiliser de l'aluminium)... plus tard. Une super découverte et à faire et refaire, tellement il est moelleux, rien à voir avec un cake cuit au four.

 

Donc pour un cake (j'ai utilisé un plat en pyrex rond de 15cm)

150gr de chocolat noir - 75gr de cassonade - 75 gr de beurre - 120gr de farine - 20 de poudre d'amande - 1/2 sachet de baking poudre - 2 gros oeufs - 100ml de lait - 1aàc d'extrait de café - 1 pincée de sel.

 

Beurrer le moule rond.

Mettre un fond d'eau dans un haute casserole avec couvercle, faire chauffer fermé.

Fondre le chocolat avec le lait et l'extrait de café.

Fouettez le sucre avec le beurre, ajoutez les oeufs un à un jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Saupoudrez la farine avec la baking poudre et la poudre d'amande (tamisé bien le tout). Bien mélanger.

Ensuite ajoutez le lait chocolaté mélangez, ensuite versez dans le moule.Couvrir de papier de cuisson le dessus fermez avec un élastique.

Déposez dans le panier vapeur, et hop dans la casserole pour un 1h20 à feu doux (avec couvercle)

Et voilà un joli gâteau, laissez tièdir puis démoulez.

Pour la garniture, j'ai coupé le gâteau en deux et tartinée de gelée de framboise.

Ensuite j'ai également badigeonné le dessus de gelée de framboise (que j'avais fait fondre).

J'ai fini par une ganache au chocolat : j'ai fait fondre 100gr de chocolat noir + 50gr de sucre glace + 15cl de crème, j'ai servi avec une chantilly maison.

 

J'ai testé beaucoup de gâteau c'est le premier à la vapeur et ce ne sera certainement pas le dernier! La cuisson le rend très moëlleux, c'est vraiment très très bon.

 

Aout-2011.jpg

 

Je vous souhaite une belle soirée.

Bisous

Isa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
on peut aussi faire des gâteaux vapeur au four conventionnel, en plaçant le moule dans une cocotte suffisamment grande (j'en utilise une en verre trempé qui contient mes moules en silicone), avec<br /> dans la cocotte un fond d'eau préalablement chauffé. en principe le four est mieux isolé et celà permet d'économiser de l'énergie, et puis on n'est plus limité par la taille de la casserole (c'est<br /> vrai qu'on ne trouve plus si facilement de cocottes en verre grandes comme la mienne, que fait Pyrex?)
Répondre
S
<br /> Moi j'en prendrai bien une part de ton gâteau ! Je ne connaissais pas cette façon de faire pour la cuisson. En tous cas, il est très réussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> mmmmm ça a l'air pas mal en effet, j'ai un peu le même genre de moule, ça vaudrait la peine de tester, et l'extrait de café doit donne un bon petit gout<br /> bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> En fait c'est un saladier en Pyrex mdame ... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il a l'air délicieux !!!! en plus tout chocolat comme j'aime...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est très bon ;) et si tu aimes le chocolat y a pas à hésiter ;) Merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> sympa comme cuisson faudra que je teste ;-)<br /> bizzz et bon annif au grand garçon un peu en retard mais vacances obligent nous sommes rentrés hier après midi<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour le pti ;) Je la conseille ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />