Un bavarois framboises et myrtilles excellent!!!

Publié le par Isa

Bonjour bonjour,

Cela fait quelques jours que je j'étais disparue dans ma cuisine en fait....
J'ai préparé l'anniversaire de mon petit monstre qui a fêté ses 3 ans!

Alex a vu le bavarois que Charmela a réaliser il m'a dit mmm je voudrais bien que tu fasses celui là..... Alors ma première réaction fut je n'y arriverais jamais.... Et puis me suis dit j'essaie comme je dois le réaliser le jour avant cela ne sera pas un problème d'en faire un autre!

Et bien je suis très fière, mon bavarois a eu un succès fou, d'ailleurs un ami m'a dit (il n'avait pas bien écouté tout!) Dit c'est qui ton pâtissier!!! Et ma maman m'a dit plusieurs fois qu'il était excellent!!!

Alors pour un bavarois pour 8 gourmands :

Le biscuit à génoise :

4 oeufs -100g de sucre -100g de farine - 1 cac de vanille liquide - 1 pincée de sel

- Séparez les blancs des jaunes.
- Mélangez au fouet les jaunes et le sucre et faire blanchir .
- Ajoutez la vanille, le sel, et les blancs montés en neige ferme.
- Ajoutez la farine tamisée.
- Versez la pâte à biscuits dans le cercle à pâtisserie. Lisser le dessus et enfourner pendant 8 minutes à 200°.

(Astuce pour que la génoise soit parfaite : il faut la mettre sur une plaque à pâtisserie étalez là sur environ 2 cm d'épaisseur, parce que si vous mettez dans un moule traditionnel elle ne cuira pas de la mm façon!)
Pour effectuer le montage de mon bavarois j'ai utilisée le cercle de mon moule à gâteau (comme un emporte pièce!)

La mousse de Framboise :

130g  de coulis de framboises - 4 feuilles de gélatine - 75g de sucre -20cl de crème liquide entière très froide

- Pour commencer, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

- Mélangez puis faites chauffer le coulis. Ajoutez la gélatine en remuant, elle doit se dissoudre complètement. Ajoutez  le sucre et laisser refroidir.

- Montez la crème liquide en chantilly, au batteur à condition d'avoir tous les instruments bien froid aussi.

- Ajoutez le coulis à la spatule en plusieurs étapes (pour moi en trois fois) à cette crème montée. Travaillez délicatement tout en mélangeant très bien

Recouvrir la génoise de cette mousse et laissez reposer environ 3h.


La mousse aux myrtilles

Vous faites exactement la même chose que pour les framboises

Vous recouvrez le gâteau de cette 2em couche de mousse et vous remettez au frigo pour quelques heures aussi.


Pour le miroir myrtille :

Faites réchauffez 1 verre de coulis de myrtilles avec trois feuilles de gélatine que vous laissez se dissoudre complètement ensuite vous ajoutez 1/2 verre de sucre.

Vous laissez refroidir mais pas jusqu'à ce que se soit pris ....et vous versez uniformément sur votre gâteau.

De nouveau au frigo bien au frais pour un moment! (Moi j'ai fait tout cela la veille donc il est resté au frigo toute la nuit!)


Pour la décoration

J'avais réservé trois c à s de coulis de framboise.

J'ai montée une chantilly à laquelle j'ai incorporée ce coulis et à la poche j'ai mis quelques pointe de chantilly surmonter d'une myrtille et j'ai saupoudrez de chocolat blanc.

 

Et voici bon appétit!!


Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonjour, je voulais simplement vous demander si c'était bien du coulis et non de la purée de fruits que vous avez utilisé pour votre recette car la teneur en sucre n'est pas la meme et je sais que le coulis contient déjà une grande quantité de sucre.<br /> Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
I
Bonjour, je fais mes coulis moi mm et je n'y ajoute que très peu de sucre non raffiné :).<br /> Je dis coulis parce que je mixe et passe le mélange au tamis pour éliminer un max de pépins etc. J'imagine par contre que si on achète des coulis en magasin ils sont effectivement très sucrés :).<br /> Belle journée,<br /> Isa
M
ton bavarois a l'air parfaitement délicieux! bien onctueux, aérien! miam je n'en ferais qu'une bouchée ;)
Répondre
S
Bonjour ,pour combien de personnes est le gâteau svp,merci
I
<br /> Ils étaient d'après nos invités parfait... un goût de trop peu ;)....<br /> <br /> <br />
B
Il est tout beau!
Répondre
I
<br /> Merci bcp :) et tout bon aussi ;)<br /> <br /> <br />
S
ça doit être un délice !
Répondre
I
<br /> Il a vraiment eu un grand succès :)<br /> <br /> <br />
C
il est superbe bravo
Répondre
I
<br /> Merci bcp!!!<br /> <br /> <br />