Des petits sablés sapin 3D à découvrir et à faire avec les enfants.....

Publié le par Isa

Bonjour, bonjour,

 

aujourd'hui je vous propose cette activité/recette à faire avec vos enfants.

C'est sur Facebook que j'ai vu passer l'idée de la Popotte de Manue .

J'ai dû d'abord partir à la recherche d'emportes pièce en forme d'étoile et là une fois de plus c'est Mellebanane qui a sauvé mon après midi pâtisserie, encore merci mdame parce que impossible de trouver les précieux accessoires...

1354205838238.jpg

 

La pâte sablée est délicieuse, maintenant je vais la refaire aujourd'hui mais j'y mettrai moins de sucre, à déguster sans garniture elle est parfaite, mais dès que l'on y ajoute glaçage, confiture etc... je la trouve un tout petit peu trop sucrée.

C'est super simple à faire.


Pour la pâte il vous faut :

250gr de farine - 200gr de beurre pommade - 100gr de sucre glace - 2 jaunes d'oeuf (garder les blancs) - 1 pincée de sel.


A la main : vous mélangez bien les ingrédients en commençant par les ingrédients secs puis le beurre et ensuite incorporez les jaunes d'oeufs, fraisez la pâte sur un plan de travail fariné, ensuite filmez et mettre au réfrigérateur au minimum 1h.

 

Si vous avez un robot mettre dans le bol sec + beurre une fois le mélange bien homogène intégrer les jaunes d'oeufs, fraisez la pâte, formez une boule, filmez et zou au frais 1h.

 

Après la phase repos sortez votre pâte quelques minutes à l'avance, l'abaissez sur un plan de travail fariné, l'étaler selon l'épaisseur désirée il ne faut pas que ce soit trop épais pour les sapins environ 0.3mm. Si vous voyez que la pâte commence à coller remettez la en boule au frais quelques minutes.

 

Ensuite découpez chaque fois deux étoiles de chaque dimension, et j'ai découpé une grande chaque fois comme support au sapin, ceux là ce tenaient mieux à la "construction"...

Faites cuire entre 10 et 12 min à 180°C (four préchauffé).

Surveillez bien la première fournée parce que selon les fours cela peut varier légèrement mais le sablé colore très vite.

Laissez refroidir et ensuite place au montage.

 

Préparation du glaçage royal.

Il vous faut :

250gr de sucre impalpable, 1 blanc d'oeuf, jus d'un demi citron.

 

Mélangez à la spatule (surtout pas de batteur ni de fouet) le sucre et le blanc d'oeuf, ensuite le jus de citron et allongé si nécessaire en sucre ou en jus selon que le mélange soit trop épais ou trop liquide.

Versez dans une petite seringue à pâtisserie, une petite poche à douille ou faites une cornet de papier.

Et c'est parti pour le montage.

Mettre du glaçage un peu au centre et sur le bords des étoiles et montez vos sapins à l'aide des étoiles que vous mettrez en quinconce ..

 

Ensuite mettre un peu de sucre comme s'il neigeait ...et un résultat super chouette, les enfants étaient contents. Nous avons entre les couches mis un peu de gelée de groseille.

 

Decembre-2012.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui,

belle journée à vous.

Isa

 

 


 Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Muffins cookies etc...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article