La charlotte aux fraises c'est le moment de se faire plaisir ....

Publié le par Isa

Bonjour, bonjour,

 

j'espère que tout le monde va bien. Ici les jours passent et ne se ressemblent pas, un coup il pleut, un coup on peut profiter de son transat en se baladant en bikini toute l'après midi, enfin soit l'humeur et la cuisine varie en fonction de monsieur soleil.

 

Mes parents habitent dans un coin perdu de la campagne hesbignonne et juste tout près il y a un vieux fermier qui chaque année nous apporte de merveilleuses fraises tout juste cueillies le matin, quel bonheur! Nous avons eu les premiers raviers jeudi. J'avais envie d'un dessert frais et que je n'avais jamais fait. Donc hop je chipote dans mes bouquins et je trouve une recette de charlotte aux fraises de Gérard Mulot.

Elle était délicieuse, c'est frais et goûteux, tout le monde ici a adoré. Il me manquait quelques biscuits (merci les petits loups) et esthétiquement peu mieux faire... Mais le goût!!!

 

Ce qu'il vous faut :

 

une trentaine de biscuit à la cuillère (type madeira) - 4 à s de confiture de fraise - 500gr de fraise - sucre pour le coulis

Pour la crème :

300ml de lait entier - 1 gousse de vanille - 50gr de sucre semoule - 4 jaunes d'oeufs (réservé les blancs pour macarons, meringues, etc..) - 6g de gélatine (8 dans la recette officielle...) - 20cl de crème liquide 30% ou 40%.


Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée ainsi qu'une cuillère à soupe de sucre.

Sur ce temps là battre le reste de sucre avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez le lait chaud et remettez sur feu doux (la crème ne dois en aucun cas bouillir!), mélangez longuement jusqu'à ce que la crème devienne onctueuse et épaississe.

Mettre de côté et laissez refroidir.

Sur ce temps là, faites chauffer la confiture dans 3càs d'eau (plus si nécessaire) afin d'obtenir un sirop dans lequel vous imbiberez vos biscuits.

J'ai utilisé un plat en pyrex (j'avais placé du film pour facilitez le démoulage) mais avec un moule à charlotte je pense que ce serait plus joli, donc vous imbibez vos biscuits et les placez dans le fond et sur les côtés joliment.

Vous découpez 250 gr de fraises en petits morceaux.

Montez la crème en chantilly et incorporez là à la crème vanille (qui doit être juste tiède) en plusieurs fois délicatement.

Déposez quelques dés de fraises sur les biscuits couvrez de crème et ainsi de suite.

Fermer votre charlotte avec des biscuits imbibez couvrez d'un film et déposez un poids dessus (j'ai mis une assiette avec 500gr de beurre) mettre au frigo.


Au moment de servir préparez un coulis en mixant 150gr de fraise (ou plus) avec un peu de sucre, ce coulis accompagne merveilleusement la charlotte.

Découpez les dernières fraises en petits morceaux et servez bien frais....

Et vous pouvez mettre quelques feuilles de menthe en décoration (ici je n'ai pas eu le temps)

 

Recette tirée du livre : Gerard Mulot (pâtissier à Saint-Germain-des-Prés) édition Minerva.

 

DSC01813.jpg

 

Bon appétit

A bientôt

Isa


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article