Les merveilleux, ma petite douceur préférée...

Publié le par Isa

Bonjour, bonjour,

 

j'espère que vous allez bien, ici déjà un mois de vacance déjà passé.


Aujourd'hui je vais partager une recette que j'adore : les merveilleux! C'est de loin la petite douceur sucrée que je préfère mais encore une fois cela devient rare d'en trouver un bon en commerce, ils sont souvent trop écoeurants.

Cette recette est équilibrée, on peut amener une petite note fruitée selon les goûts de chacun. Ici je les ai fait "nature" ...

 

Ce qu'il vous faut (pour 8 gros et 4 petits) :

La meringue :

4 blancs d'oeuf - 125gr de sucre impalpable - 125 gr de sucre fin - 1càc de jus de citron.

La crème :

40cl de crème entière (30 ou 35%) -  2 blancs d'oeufs - 125gr de sucre - 5cl d'eau - 1càs de jus de citron.

Décoration : copeaux de chocolat noir.

 

Préparez les meringues 2h de cuisson plus repos au four je les ai préparées la veille.

Préchauffez votre four à 80°C.

Mettre les blancs et le jus de citron dans un cul de poule (un plat) et fouettez, d'abord vitesse lente puis augmenter progressivement, ensuite ajoutez d'un coup le sucre  et passez à la vitesse maximum. Il faut fouetter quelques minutes.

Ensuite versez le mélange dans une poche douille lisse (ou sachet de congélation sans douille) et dressez des cercles de 7cm de diamètre et de 5 cm de diamètre (essayer d'avoir des paires : un grand et un petit) sur une plaque avec papier de cuisson.

Placez au four 60 min à 80°C ensuite continuez la cuisson 40 min à 50°C, à la fin j'ai entrouvert la porte du four et je les ai laissé sécher dedans la fin de soirée.

 

Faites une assiette de copeaux de chocolat : il vous faut un couteau économe et du chocolat c'est parti ...

 

Préparez la  crème :

Faites chauffer le sucre avec l'eau à 116°C.

Montez les blancs et le jus de citron en neige ferme incorporez le sirop quand il est à bonne température en fouettant jusqu'à ce que le mélange redescende à 40°C.

Ensuite fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et incorporez la meringue italienne.

(On pourrait se dire mais enfin si je sucre simplement ma crème c'est bon ... heu non niveau goût ça n'a rien de comparable).

Garnir le centre d'un grand cercle avec une belle cuillère de crème (mettre des fruits là au centre si vous en voulez) mettre le petit dessus et à la spatule garnir les côtés, ensuite saupoudré le côté de copeaux de chocolat, remettre un belle couche de crème sur le dessus. Mettre au frais jusqu'à dégustation. Et voilà...

 

DSCN2314.JPG

Bon appétit

A bientôt

ISa


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai la chance d'avoir la boutique Les merveilleux de Fred à 10 minutes en voiture de chez moi; ce sont les meilleurs car ils ne font que ça. aériens et trop trop bons.
Répondre