Tarte au citron meringuée, une petite douceur acidulée.

Publié le par Isa

Bonjour,bonjour,

 

allez pas de panique le soleil est là et sera encore là avec des températures plus douces (mais si je vous le dis!) ...

Aujourd'hui je vous propose une tarte que j'avais déjà vue un peu partout, dans les livres, sur des blogs, mais je n'avais encore jamais tentée.

J'aime le citron mais dans les desserts j'ai un peu de mal j'avoue qu'ici le résultat est bluffant, le goût du citron est présent mais ne dérange pas, pas d'acidité en bouche. C'est doux et le contraste avec la meringue fait tout son effet au palais.

Encore une fois Manue m'a donné de précieux conseils, j'ai donc testé son fond de tarte aux amandes qui était effectivement tip top pour accompagner la garniture.

 

Ce qu'il vous faut :

 

Pour le fond de tarte aux amandes :

250gr de farine - 150gr de beurre - 95gr de sucre glace - 30gr de poudre d'amande - 1 oeuf - 1/2 gousse de vanille.

 

Travaillez le beurre en pommade, ajoutez ensuite le sucre, l'amande, la vanille, oeuf, farine, un à un.

Faites une pâte bien homogène.

Roulez en boule et filmez. Placer au frigo ici je l'ai laissée 2h et c'était parfait. (Manue proposait de la laisser une nuit, ce qui est pas mal pour s'avancer si vous avez plusieurs préparations à faire.)

Ensuite étalez la pâte foncez un moule à tarte, piquez la tarte à la fourchette, saupoudrez de sucre glace cuire à blanc environ 15 min à 180°C (à adapter à votre four).

J'ai mis du papier sulfurisé et rempli de lentilles sèches pour ne pas que le fond gonfle.

 

Pour la crème au citron/bergamote :

125ml de jus de citron pressé (environ 4 citrons) - 4 gouttes de bergamote - 3 oeufs entiers et deux jaunes - 100gr de beurre - 120gr de sucre -30gr de fécule de maïs.

 

Pressez les citrons, faire chauffez le jus.

Fouettez les oeufs, jaunes, sucre, bergamote et maïzena.

Lorsque le jus est bien chaud, hors du feu ajoutez le beurre en fouettant puis versez ce mélange sur le précédent. Fouettez.

Remettre sur le feu jusqu'à épaississement en continuant à fouettez, dès les premières bulles, versez sur le fond de tarte.

Mettre au frais.

 

Pour la meringue italienne :

2 blancs d'oeufs - 125gr de sucre en poudre (impalpable) - 5cl d'eau - 1/2 pincée de sel - 1càc de jus de citron.

- Montez les blancs en neige au 2/3 avec la pincée de sel et le jus de citron.

- Dans une casserole faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'a ce que le sirop atteigne 116°.

 - Versez le sirop bouillant dans les blancs en le faisant glisser sur les bords lentement tout en fouettant (robot), il faut continuez à battre jusqu'à refroidissement complet.

 

Sortez la tarte du frigo.

Et à l'aide d'une poche décorez votre tarte.

Saupoudrez de sucre la meringue et passez au chalumeau jusqu'à obtenir une belle couleur.

Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

Anniversaire-Lise-spectacle-Ethan1.jpg

 

Bon appétit.

A bientôt

Isa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tarte sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'ai testé il y a longtemps, avant d'avoir un blog, ça devait être en 2006, je pense que je n'avais pas une super recette car pas gardé un souvenir si intense que ça, pourtant c'est LE dessert que<br /> je préfère, avant meme le fondant au chocolat !! bisous
Répondre
I
<br /> <br /> Ha ben va falloir que tu t'y remettes 2006 ça fait loin :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
la tarte au citron est un de mes desserts préférés, miam !<br /> bizzz
Répondre
P
mon péché mignon!! j'adore la tarte au citron et la tienne me plaît beaucoup!! ;) miam!! ^^
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vraiment une tarte très appréciée ici j'en referai ça a bcp plu :) merci pour le petit mot :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est ma tarte préférée
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai bien aimé aussi :) ... et grand chef je pioche chez toi pour la ronde :p ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
mon dessert préféré : un régal !
Répondre
I
<br /> <br /> Je préfère le fraisier mais j'ai trouvé ça très bon et surprenant :)<br /> <br /> <br /> <br />