La galette des rois façon Pierre Hermé ... mmmhhh

Publié le par Isa

Bonjour,bonjour,

 

oui, oui je sais je publie une recette de galette quand c'est passé, et d'ailleurs pour ma part je ne comprends pas très bien pourquoi cette douceur n'est servie que ce jour de l'épiphanie... mais bon soit, comme je suis une personne qui n'en fait qu'à sa tête, j'en referai encore parce que celle-ci, elle était juste terrible.

 

Je suis comment dire? Fan.. passionnée... en admiration devant ce grand monsieur, qui ça? Mais non pas mon mari.... quoique ;).

Je vous parle de monsieur Pierre Hermé, une amie m'a prêté un livre à lui qui finira sans nul doute dans mon étagère (chéri si tu lis cet article... j'ai mis une photo hein :D) , il m'est déjà arriver d'acheter des bouquins de ce type que je trouvais bien trop technique et peu accessible mais celui-ci est vraiment très bien expliqué et illustré.

 

larousse-des-desserts-09.jpg

 

Bon revenons en à nos moutons..

 

Donc la galette de monsieur Hermé, je l'ai testée et un mot mmmhhh.. tout le monde a apprécié, j'ai dû ceci dit m'en tenir à la pâte feuilletée du magasin par manque de temps principalement.

 

Donc pour une grande galette (8 personnes)

 

Il vous faut :

2 disques de pâtes feuilletées.

Pour la crème frangipane : 100gr de beurre - 100gr de sucre glace - 100gr de poudre d'amande - 1càc de fécule de maïs - 2 oeufs entiers - 1 goutte d'essence d'amande amère - 125gr de crème pâtissière.

 

Pour la crème patissière : 1 et 1/2 gousses de vanille - 30gr de fécule de maïs - 80gr de sucre semoule - 35cl de lait frais entier - 4 jaunes d'oeuf - 35 gr de beurre.

 

Commencez par la crème pâtissière (environ 500gr):

Mettre le lait dans une casserole, fendez votre vanille en deux et grattez les graines mettre le tout dans le lait (graines+gousses), ajoutez la fécule ainsi que la moitié du sucre.

Portez à ébulition en fouettant. Le mélange va épaissir

Battre les jaunes d'oeuf avec l'autre moitié de sucre pendant 3 minutes. Versez un peu de lait chaud dessus et fouettez.

Reversez le tout dans la casserole et remettre sur le feu, continuez à fouettez.

Dès ébullition, retirez du feu, otez les gousses de vanille et versez la crème dans un bol, plongez celui-ci dans un récipient rempli de glaçon. Lorsque la crème atteint la température de 50°C incorporez le beurre en fouettant vivement.

 

Passons à la crème frangipane :

Coupez le beurre en petits morceaux et ramolissez le à la spatule.

Ajoutez successivement sucre, poudre d'amande, fécule, oeufs, une goutte d'essence (une seule suffit!) et fouettez à petite vitesse.

Ensuite incorporez 125gr de crème pâtissière en mélangeant bien.

 

Montage :

Mettre un disque sur votre plan de travail, badigeonné le pourtour sur environ 2 cm de jaune d'oeuf, au centre verser la crème frangipane, étalez là, placez votre fève, ensuite prenez le deuxième disque placez le au dessus et soudez correctement les deux.

A l'aide d'un couteau faites des croisillons.

Placez au réfrigérateur 30 min.

Faites préchauffer votre four à 250°C (mon four a un système de préchauffage de max 230C et pas de problèmes)

 

Enfournez, diminuez à 200°C et faites cuire prendant 40 mn.

 

On peut la déguster chaude, tiède ou froide... et franchement un délice. (heu la photo est moche je m'occupe de cela à la maison :D)

 

DSC01158.jpg

 

Alors si vous avez bien lu la recette, il va vous rester environ 275gr de crème pâtissière donc je vous renvoie vers les escargots aux raisins ou couques suisses, parce qu'avec cette crème ....haaa...

 

Bon allez les amis,

bonne journée.

A bientôt.

Isa

 

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah que j'aime cette saison de la galette
Répondre
I
<br /> <br /> Moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hum...ça émoustille mes papilles !!!<br /> Je te souhaite une belle journée froide mais ensoleillée<br /> bisous
Répondre
I
<br /> <br /> A faire et à refaire sans hésitation :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Humm … Que c’est beau et gourmand ! Viens participer à mon concours très rapide : http://www.mes-petits-choux.fr/article-concours-tirage-au-sort-a-gagner-2-livres-sur-le-chocolat-96300713.html (tu<br /> peux tenter ta chance tous les jours ! ;) le concours se termine demain soir)
Répondre
I
<br /> <br /> Elle est vraiment très très bonne :) Arf pour le concours j'ai loupé le coche :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Alors mes macarons !!! Pour une 1ère fois, peux mieux faire : ceux a la vanille, bien gonflés mais fendillés; ceux au chocolat, plutôt des tuiles que des macarons. Par contre, le goût y était et on<br /> les tout de même tous mangés.<br /> Mais je ne me laisse pas abattre. Les macarons ne gagneront pas la guerre.<br /> Biz.
Répondre
D
très réussie !!<br /> moi j'dis que la cuisinière mérite directement la fêve t'es pas d'accord ? lolll<br /> bizzz
Répondre